puce litteratureLivres

Création sonore autour de Mandelstam

738_osip_mandelstam_1934

Coffret_Mandelstam_Oeuvres-completes_siteLe mois dernier paraissait en grande pompe une élégante édition en trois volumes des œuvres complètes d’Ossip Mandelstam (1891-1938) aux éditions le Bruit du Temps. Cette récente parution est d’autant plus remarquable que ces nouvelles et poésies étaient pour la plupart inédites en français à ce jour. On doit ces traductions à Jean-Claude Schneider, disciple de Paul Celan, lequel a appris le russe afin de servir d’interprète à Mandelstam.

Nous soulignons le succès de cette colossale entreprise en proposant une création sonore d’après « Sergueï Ivanytch », une nouvelle contenue dans le recueil Le Bruit du Temps (recueil dont les éditions fondées par Antoine Jaccottet ont tiré leur nom plusieurs années avant de rendre ce bel hommage à leur inspirateur). Cette nouvelle aborde la personnalité de Sergueï Ivanytch, être énigmatique et contradictoire, prototype du révolutionnaire, au regard des splendeurs et misères — plutôt celles-ci que celles-là — de l’État autoritaire qui devait naître plus tard sur les cendres encore brûlantes de la révolution de 1905.

Mise en voix : Jean-François Delpit
Création sonore : Jean-Nicolas Mailloux

Imprimer cet article Imprimer cet article

Commentaires

Copyright © 2013 Zone Critique. Tous droits réservés. ISSN 2430-3097
Lire les articles précédents :
50-copie-2
Amours de Chine

Fondée en 2016, la jeune maison d'édition Akinomé s'est donnée pour objectif de créer des livres "au contenu irréprochable, beaux...

Fermer