Zone Critique : rendre la culture vivante
«
»
un texte de fiction permet d’interroger le réel avec plus d’acuité, de légitimité et de profondeur que n’importe quel autre média. 

Notre ambition est la même depuis 2012 : partager notre enthousiasme pour la littérature, le cinéma et la culture contemporaine, questionner les grands enjeux de notre époque à travers les œuvres de notre temps.
En proposant à nos abonnés des textes de fiction inédits écrits par les nouveaux visages de la création contemporaine, nous souhaitons interroger notre époque grâce à la littérature et redonner le goût de lire au plus large public.

 

En effet, nous, membres et fondateurs de Zone Critique, croyons profondément qu’un texte de fiction permet d’interroger le réel avec plus d’acuité, de légitimité et de profondeur que n’importe quel autre média.

 

D’où notre nom : zone critique est à la fois un espace de réflexion et un point de bascule qui annonce des bouleversements, place le lecteur ou le spectateur dans une position d’inconfort tout en laissant espérer un souffle nouveau.

Sébastien Reynaud

Pierre Poligone

Sébastien Reynaud et Pierre Poligone, co-directeurs de Zone Critique
Un projet unique
Notre média en ligne
En janvier 2024, Zone Critique lance son nouveau média culturel sous forme d’application pour vous faire entrer dans l’univers de la culture.
Chaque JOUR

Un article pour vous aider à penser le monde à travers les yeux de la culture.

Culte : un article bref et percutant sur les œuvres les plus cultes de notre génération. Le but ? Vous donner envie de découvrir l’œuvre en trois minutes de lecture.

Chaque MOIS

10 textes de fiction, courts et accessibles, écrits par des romanciers contemporains. Le but ? Vous surprendre, vous percuter, vous bouleverser : en bref, vous redonner le goût de lire.

La collection Vrilles

Zone Critique lance sa nouvelle collection Vrilles et vous propose de découvrir les nouvelles voix de la littérature contemporaine à travers des formats courts. Retrouvez chaque mois un texte intense et percutant, en prise avec les grands enjeux de notre époque.

LA REVUE ZONE CRITIQUE

Zone Critique vous présente sa revue papier : belle et brutale.
Un objet-livre à ranger dans votre plus belle bibliothèque

Trois fois par an, une étude approfondie par la littérature et le cinéma des grands enjeux de notre époque : la crise sociale, l’aventure, la famille, la fête.
François Bégaudeau, Alain Guiraudie, Yannick Haenel, John Waters…Zone Critique donne la parole aux plus grands écrivains et cinéastes pour des entretiens fleuves.

LES NUMÉROS PRÉCÉDENTS
À QUOI BON DES ECRIVAINS ? Les conférences RESO / Zone Critique

Zone Critique s’associe à RESO L’Ecole de Méditation fondée par Fabrice Midal, et lance un cycle de rencontres littéraire qui se tiendra tout au long de l’année 2024.

À l’heure où l’écriture semble de plus en plus absurde et dérisoire, où triomphe le règne de l’immédiateté et de l’image, nous sommes partis à la rencontre de figures majeures du paysage littéraire contemporain, pour leur poser la question suivante : mais au fond, à quoi bon des écrivains ? Pourquoi continuer à écrire, à faire littérature, à l’heure où les livres se lisent de moins en moins, où les best-sellers qui triomphent en librairie se réduisent à de mauvais scénarios, dans une société où triomphent les séries Netflix, et les notifications Instagram ?

Nos conférences se présentent comme une grande enquête de société. Quel est le pouvoir propre de la littérature ? Qu’est-ce que la littérature peut nous dire sur notre temps ?  Pourquoi est-elle aujourd’hui plus essentielle que jamais ?

AGENDA : 

  • Yannick Haenel : 26 janvier
  • François Bégaudeau : 16 février
  • A venir : Brigitte Giraud
  • 2000
    articles
    500 000
    visites annuelles
    35 000
    visiteurs mensuels
    NOTRE HISTOIRE

    En 2012, dans l’effervescence des salles de rédaction, Sébastien Reynaud fonde la revue et rassemble autour de lui une équipe de jeunes journalistes désireux de rendre justice à la littérature contemporaine. La rencontre, l’année suivante, avec Pierre Poligone, dans les amphithéâtres de la Sorbonne, sera déterminante et permettra de donner une nouvelle dimension au projet.
    Zone Critique se met alors à rassembler un grand nombre de contributeurs, d’éditeurs, d’étudiants, de journalistes, d’enseignants et de chercheurs, et à inviter pour de passionnants dialogues, dans ses colonnes ou sur sa chaîne YouTtube, des grandes figures du paysage culturel : Michel Tournier, Marie N’Diaye John Waters, Arnaud Desplechin, Louis Garrel, Alice Ferney, Bruno Dumont, Marco Bellochio et bien d’autres.

    À partir de 2019, la revue, qui n’existait qu’en format numérique jusqu’alors se décline désormais en format papier, avec l’ambition d’approfondir encore l’analyse du débat d’idées, et de la manière dont la littérature et le cinéma s’emparent des enjeux de société.

    Au fil de ces années passées à débattre, le projet Zone Critique se dessine avec plus de précision, dans toute son ambition : il s’agit bien de créer un espace de dialogue, de débat et de rencontre autour de l’art et de la culture. Les revues en sont le support principal, mais également les événements, rencontres et performances artistiques qui réunissent régulièrement les membres de la revue et les lecteurs, les curieux et les amoureux en tout genre de l’art et de la culture.

    L’ÉQUIPE
    Pierre Poligone
    Pierre Poligone
    Co-directeur de Zone Critique
    Sébastien Reynaud
    Sébastien Reynaud
    Co-directeur de Zone Critique
    Marthe Statius
    Marthe Statius
    Rédactrice en chef cinéma
    Théodore Anglio Longre
    Théodore Anglio Longre
    Rédacteur en chef de la rubrique cinéma
    Guillaume Narguet
    Guillaume Narguet
    Rédacteur en chef de la revue papier
    Corentin Destefanis Dupin
    Corentin Destefanis Dupin
    Rédacteur en chef de la revue papier
    Ariane Issartel
    Ariane Issartel
    Rédactrice en chef de la rubrique spectacles
    Victor Dumiot
    Victor Dumiot
    Co-directeur de la collection "Vrilles"
    Pierre Chardot
    Pierre Chardot
    Co-directeur de la collection "Vrilles"
    Julie Manhes
    Julie Manhes
    Secrétaire de rédaction
    Aurélien Mabilat
    Aurélien Mabilat
    Direction artistique
    Charlotte Yon
    Charlotte Yon
    Stagiaire
    Emma C. Ricard
    Emma C. Ricard
    Stagiaire
    NOS AUTEURS
    Agathe Saint-Maur
    Agathe Saint-Maur
    Agathe Saint-Maur vit et travaille à Paris. Son premier roman, De sel et de fumée, a paru en janvier 2021 chez Gallimard et a été récompensé du Prix Fénéon. Elle s’efforce d’écrire le suivant. En attendant, elle aime beaucoup, et mange des crêpes.
    Théo Casciani
    Théo Casciani
    Né en 1995, il a étudié les sciences humaines et sociales à Sciences Po. et les mathématiques à l’Université Panthéon Sorbonne, à Paris, avant de rejoindre l’atelier des écritures contemporaines de La Cambre, à Bruxelles, où il intervient désormais. Rétine, son premier roman, est paru aux Éditions P.O.L en 2019.
    François Beaune
    François Beaune
    Né à Clermont-Ferrand en 1978, François Beaune, écrivain, a désormais élu domicile à Marseille. Il explore une variété d'"activités louches", initiant la création d'une revue d'art (Louche), d'un spectacle de cabaret (Le Majestic Louche Palace), d'un site de détournement de coupures de presse (loucheactu) et d'un feuilleton numérique (Les Bonnes nouvelles de Jacques Dauphin).
    Victor Dumiot
    Victor Dumiot
    Victor Dumiot a grandi dans le nord de la France. Ancien élève de l’école normale supérieure, il explore l’oeuvre de Georges Bataille et de Michel Foucault. Son premier roman, Acide, a paru en août 2023 aux éditions Bouquins.
    Paloma Hermine Hidalgo
    Paloma Hermine Hidalgo
    Paloma Hermina Hidalgo grandit en milieu rural, marquée par la violence et la mort de sa mère, qui conditionnent son goût pour les oeuvres de la « rupture ». Elle intègre l'Ecole normale supérieure d'Ulm-Paris et HEC Paris, puis complète sa formation à La Femis.
    Eve Guerra
    Eve Guerra
    Eve Guerra a 34 ans. Elle grandit au Congo Brazzaville qu’elle fuit pendant la guerre civile. Elle est aujourd’hui enseignante de latin, de grec ancien et de français, chroniqueuse pour Lire et auteure d’un recueil de poésie. Rapatriement est son premier roman.