A une époque où l’attention décline, et où nous avons de moins en moins de temps à consacrer à la culture, Zone Critique, le nouveau média numérique de défense de la création contemporaine, propose des formats culturels courts, intelligents et percutants, adaptés à la nouvelle économie de l’attention, pour permettre au lecteur non-spécialiste de découvrir les nouvelles figures, et les grands enjeux culturels de notre époque.
Zone Critique défend sur son site, à travers des critiques, des fictions et des enquêtes, des écrivains et des cinéastes émergents à l’oeuvre novatrice et percutante, qui décrivent l’univers mental de notre époque : de l’écologie à la révolution numérique, de la pornographie au féminisme, de l’addiction au polyamour…Zone Critique décrypte les métamorphoses de notre société à travers la culture.
Nos critiques et nos fictions, accessibles sur abonnement, sont courtes et adaptées aux nouvelles modalités de lecture. Nous allons à l’essentiel : en 5 minutes de lecture, vous accédez à un shot culturel le temps d’un long café ou d’un trajet de métro. Notre offre culturelle, pensée pour le mobile, va remplacer votre scrolling inutile par un contenu accessible et enrichissant.
Sébastien Reynaud
Pierre Poligone
2 critiques sur la littérature et le cinéma contemporain
15 microfictions haletantes qui décrivent l’univers mental de notre société
1 enquête de 15 articles : du développement personnel à l’essor du rap, du règne du storytelling à la vie sexuelle contemporaine, Zone Critique ausculte les bouleversements de notre société à travers des dossiers qui mêlent le reportage de terrain, la fiction et l’analyse.
1 rencontre littéraire , avec une grande voix de la littérature contemporaine ou une figure de la littérature émergente
1 nouvelle percutante de 40 pages, qui se lit en vingt minutes, rédigée par une figure de la littérature émergente.
Zone Critique lance sa nouvelle collection Vrilles et vous propose de découvrir les nouvelles voix de la littérature contemporaine à travers des formats courts. Retrouvez chaque mois un texte intense et percutant, en prise avec les grands enjeux de notre époque.
Zone Critique vous présente sa revue papier : belle et brutale.
Un objet-livre à ranger dans votre plus belle bibliothèque
Deux fois par an, une étude approfondie par la littérature et le cinéma des grands enjeux de notre époque : la crise sociale, l’aventure, la famille, la fête.
François Bégaudeau, Alain Guiraudie, Yannick Haenel, John Waters…Zone Critique donne la parole aux plus grands écrivains et cinéastes pour des entretiens fleuves.
Zone Critique s’associe à RESO L’Ecole de Méditation fondée par Fabrice Midal, et lance un cycle de rencontres littéraire qui se tiendra tout au long de l’année 2024.
À l’heure où l’écriture semble de plus en plus absurde et dérisoire, où triomphe le règne de l’immédiateté et de l’image, nous sommes partis à la rencontre de figures majeures du paysage littéraire contemporain, pour leur poser la question suivante : mais au fond, à quoi bon des écrivains ? Pourquoi continuer à écrire, à faire littérature, à l’heure où les livres se lisent de moins en moins, où les best-sellers qui triomphent en librairie se réduisent à de mauvais scénarios, dans une société où triomphent les séries Netflix, et les notifications Instagram ?
Nos conférences se présentent comme une grande enquête de société. Quel est le pouvoir propre de la littérature ? Qu’est-ce que la littérature peut nous dire sur notre temps ? Pourquoi est-elle aujourd’hui plus essentielle que jamais ?
En 2012, dans l’effervescence des salles de rédaction, Sébastien Reynaud fonde la revue et rassemble autour de lui une équipe de jeunes journalistes désireux de rendre justice à la littérature contemporaine. La rencontre, l’année suivante, avec Pierre Poligone, dans les amphithéâtres de la Sorbonne, sera déterminante et permettra de donner une nouvelle dimension au projet.
Zone Critique se met alors à rassembler un grand nombre de contributeurs, d’éditeurs, d’étudiants, de journalistes, d’enseignants et de chercheurs, et à inviter pour de passionnants dialogues, dans ses colonnes ou sur sa chaîne YouTtube, des grandes figures du paysage culturel : Michel Tournier, Marie N’Diaye John Waters, Arnaud Desplechin, Louis Garrel, Alice Ferney, Bruno Dumont, Marco Bellochio et bien d’autres.
À partir de 2019, la revue, qui n’existait qu’en format numérique jusqu’alors se décline désormais en format papier, avec l’ambition d’approfondir encore l’analyse du débat d’idées, et de la manière dont la littérature et le cinéma s’emparent des enjeux de société.
Au fil de ces années passées à débattre, le projet Zone Critique se dessine avec plus de précision, dans toute son ambition : il s’agit bien de créer un espace de dialogue, de débat et de rencontre autour de l’art et de la culture. Les revues en sont le support principal, mais également les événements, rencontres et performances artistiques qui réunissent régulièrement les membres de la revue et les lecteurs, les curieux et les amoureux en tout genre de l’art et de la culture.