Essayiste et romancier, Aymeric Patricot publie sur des thèmes souvent sensibles : éducation, violences faites aux femmes, questions ethnoculturelles… Soucieux de sonder l’époque, il écrit dans un style qu’il veut dense et classique.
Son dernier roman, La Viveuse (Léo Scheer, 2022), nominé pour le Prix Sade, aborde la question de l’accompagnement sexuel. Ses essais s’inspirent de son expérience, comme dans Autoportrait du professeur en territoire difficile (Gallimard, 2011) ou Les petits Blancs (Point Seuil, 2013).
ENQUÊTE. Quand l’écrivain Aymeric Patricot a décidé d’explorer le thème de l’accompagnement sexuel pour handicapés, il est presque parti de zéro. Hollywood est douée pour s’emparer des sujets sensibles mais, à côté, les Français paraissent bien timorés. De ce côté de l’Atlantique, il n’existait pas de fiction sur les gens qui s’offrent pour apaiser le […]
Qui ne s’est jamais interrogé sur la vie sexuelle de son animal de compagnie ? Dans ce texte mordant, Aymeric Patricot découvre celle de sa tortue, qu’il prenait pour un animal triste et apathique, mais dont il découvre les grands appétits. Une fiction qui interroge la folie couvant dans les espaces pavillonnaires, où la vie semble pourtant si tranquille.