Charles a initié plusieurs projets remarqués dans le champ culturel, comme la série numérique Mercœur, le roman construit en temps réel.
Un roman diffusé de semaine en semaine, sur les réseaux sociaux. L’initiative fut étudiée à l’Université Laval de Québec, dans le cadre d’une collection de créations numériques, explorant les nouvelles relations entre auteurs et lecteurs à l’ère d’Internet.
En 2021, Charles a publié « À l’Ouest », un poème en prose évoquant son lien avec le littoral, en collaboration avec le Studio Briand & Berthereau.
Charles produit aussi des films. Pour les marques, notamment d’intérêt général, telle que Greenpeace dont il signe la dernière campagne. Et des courts métrages.
L’un d’eux, baptisé BLUE GOLD inspiré de la culture surf, a fait l’ouverture du Paris Surf & Skateboard Film Festival en 2018.
Dans un village normand où le temps semble s’être arrêté, la guerre demeure étrangement présente, reparaissant parfois des profondeurs de la terre. Dans D-DAY 2024, Charles Flamand nous offre un voyage pour commémorer l’Histoire du débarquement américain au cœur de la plage d’Omaha.
Charles Flamand nous dresse le portrait de Ruben Altamirano, jeune fermier du Nicaragua, rencontré en 2019. L’auteur décide de l’aider dans son projet : réussir à développer une agriculture sans pesticides.