Giovanni di Benedetto, né à Naples, vit à Paris depuis 2013 où il a rejoint le Centre de recherches sur le surréalisme. En 2016, il est lauréat du prix de la Nouvelle de la Sorbonne. Il a participé au numéro collectif sur Roberto Bolaño de l’Atelier du Roman. Pour la revue européenne Sud, il a publié un extrait de sa biographie d’Arturo Benedetti, le premier et dernier écrivain surréaliste italien, et dont il a rassemblé les inédits dans une édition critique à laquelle il travaille. Ses récits ont été publiés par le site littéraire, Nazione Indiana. Il gère la rubrique consacrée au surréalisme international, Rimbaud Vuelve a Casa, pour la revue de poésie Atelier.
Giovanni di Benetto nous propose un portrait exaltant de Maradona. Dans un texte à la langue lyrique et enflammé, il montre toute la puissance poétique du footballeur napolitain.
La littérature entretient avec le réel un rapport ambigu. Par temps de crise, sentant sous nos pieds le sol qui tremble, devant la lacération, la fragmentation, deux choix s’offrent à nous : continuer la petite entreprise littéraire, ou interroger, inquiéter le réel, le pulvériser. Cette semaine, nous avons invité autrices et auteurs à faire ce […]