Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Paris (A/L 2012), agrégée de Lettres modernes (2017), Hélène Davoine prépare une thèse de littérature comparée à l’Université Paris-Nanterre, sous la direction de Sylvie Parizet. Ses recherches portent sur le thème de l’exil de la langue dans l’oeuvre d’Alejandra Pizarnik (1936-1972) et de Claude Vigée (1921-2020).
Parcouru d’un vent mystique en même temps que d’un courant sensuel, prenant le pouls des mouvements du coeur comme des révolutions des astres, où situer l’univers musical de Barbara Carlotti, qui semble danser sur le fil d’une mélancolie solaire ? « Je suis le Ténébreux, – le Veuf, – l’Inconsolé Le Prince d’Aquitaine à la […]
Autrice d’une oeuvre plurielle – près de soixante-dix textes de fiction, essais et pièces de théâtre écrites pour le Théâtre du Soleil où sa collaboration avec Ariane Mnouchkine débute dès les années 1980 – Hélène Cixous, née à Oran (Algérie) en 1937, est elle-même multiple, insaisissable. En 1968, elle participe à la fondation de l’université […]