Simplicité. C’est ce que j’essaie de susciter lorsque je parle de ce qui me touche. La vulgarisation –et une bonne !- est à mon sens un atout essentiel à la critique, et j’y mettrai un point d’honneur au sein de l’équipe de la « Zone ». Pourquoi partir dans des métaphores alambiquées ou des envolées lyriques lorsque l’on peut expliquer une œuvre de manière simple, efficace ? Je veux que les critiques que j’écris soient comprises et lisibles de tous. J’imagine alors que ce qui me caractérise sur le plan rédactionnel est aussi une de mes qualités : être simple, et essayer du mieux que je peux d’être à l’écoute des autres. Sinon, je suis actuellement en master de journalisme culturel, et c’est un réel plaisir que de perpétuellement découvrir de nouvelles pièces de théâtre et de programmer de nouvelles sorties culturelles. D’un optimisme à toute épreuve, j’espère que cela transparaîtra dans mes articles (que vous apprécierez, bien évidemment !).
Cinq garçons de café sont assis près d’une petite table ronde, après leur service. Bien décidés à boire ensemble un thé, leur tentative de débattre autour des notions telles que le sucre, la menthe, l’eau et plus tard le temps, nous semblent bien vaines. Ils nous livrent ici un exercice de style autour du langage. […]
Avec une esthétique très nature, Kirill Serebrennikov nous livre pour la première fois en France sa version russe du film « Les Idiots », de Lars Von Trier. Là où le film respectait les conditions du « Dogme95 » en réalisant une œuvre apolitique, la pièce russe devient politique malgr é elle. Les Idiots est la […]