Les contributions de Sasha Auffret
Rédacteur
Je navigue dans les textes comme je me fonds dans les bruits de la mer. J’aime les textes qui conservent à l’état d’incandescence les émotions les plus pures, et qui parviennent à nous emmener vers d’autres lumières que celles qui sont les nôtres. C’est pour cela que je travaille dans le cadre de mes recherches universitaires sur Vénus Khoury-Ghata et sur Nadia Tuéni, et que je lis principalement des livres de poésie : maintenir l’émerveillement, s’offrir à d’autres images, à d’autres langages, pour mieux comprendre mes sensations et mon propre vécu. Je m’intéresse surtout (et malgré moi, mais c’est tant mieux) à la littérature écrite par des femmes et dont les voix sont encore à pérenniser dans l’histoire littéraire. C’est pour cela que le partage et la transmission sont pour moi essentiels.
Tout
Critiques
Les plus récents
Les plus populaires
MARIE-HELENE LAFON : HISTOIRE DE FILS ET DE PEINTURE
Sasha Auffret
critiques
VENUS KHOURY-GHATA : QUINTESSENCE INTIME DU TROUBLE PARMI LES MOTS
Sasha Auffret
critiques
NADIA TUENI : EFFRACTION SENSIBLE DE L’INSTANT.
Sasha Auffret
critiques
MARIE-HELENE LAFON : HISTOIRE DE FILS ET DE PEINTURE
Sasha Auffret
Romancière des familles, attachée par un lien ombilical à la figure du fils – Renaudot reçu en 2020 pour le même motif, Marie-Hélène Lafon poursuit son architecture des liens unissant de manière organique les membre d’une même “tribu”.
critiques
VENUS KHOURY-GHATA : QUINTESSENCE INTIME DU TROUBLE PARMI LES MOTS
Sasha Auffret
Trois ans après le magnifique Éloignez-vous de ma fenêtre, paru en 2021 et réédité l’an dernier accompagné de Gens de l’eau (2018), Vénus Khoury-Ghata poursuit une exploration toujours plus introspective de son écriture. Dans Désarroi des âmes errantes, où chaque page se présente comme une porte ouverte sur le cœur de ce qui fonde notre […]
critiques