Reso, en partenariat avec le média culturel Zone Critique, est très heureux de vous convier à sa rencontre littéraire mensuelle, en présence de l’écrivaine Joséphine Tassy.
En 2023, Joséphine Tassy publie un roman bouleversant, L’indésir, au éditions de L’Iconoclaste. Dans ce roman, Nuria apprend que sa mère est morte, alors qu’elle rentre de boîte de nuit. Elle ne ressent aucune tristesse pour cette étrangère qu’elle n’a pas vue depuis huit ans. Avec Abel, un garçon rencontré en boîte, Nuria part à la rencontre des drôles d’individus qui ont partagé la vie de sa mère.
Qu’est-ce que l’indésir, cet étrange sentiment de détachement et d’indifférence qui poursuit Nuria ? Nos désirs nous enferment-ils ou nous font-ils grandir ? Quelle relation peut-on entretenir avec nos propres désirs ? Doit-on les écouter ou essayer de s’en détacher ?
Ce sont toutes ces questions que nous aborderons avec Joséphine Tassy le mardi 18 juin prochain.
“Le désir implique l’autre. Dans le désir on crée un lien à l’autre. Je m’intéresse à ce qui se joue entre deux personnes. Qu’est-ce qui explique que deux personnes se rapprochent, s’éloignent, se battent, s’oublient ? Ce qui m’intéresse c’est ce qu’il y a entre les gens, entre les mots.”
“Il ne peut y avoir au fond du cœur de quelqu’un qui veut être heureux rien d’autre que l’envie d’aller vers l’autre”
Découvrir Joséphine Tassy sur le podcast Métamorphose : écouter le podcast
Joséphine Tassy nous présentera également un court récit qu’elle vient de faire paraître au sein de la collection Vrilles de Zone Critique : Dragonne.
Nous vous attendons nombreux !