Un jour, face aux Nymphéas de Claude Monet, qu’il découvre pour la première fois à l’Orangerie, Grégoire Bouillier est saisi d’un sentiment intense d’angoisse et d’oppression.
Il ne comprend pas : ce tableau n’est-il pas censé provoquer chez son spectateur un « sentiment de méditation et de paix intérieure » ?
Il décide d’investiguer : pourquoi cette œuvre a-t-elle provoqué en lui un tel sentiment ?
À travers son enquête existentielle, Grégoire Bouillier retrace l’histoire de l’impressionnisme et nous plonge dans l’aventure picturale passionnante des Nymphéas de Claude Monet, ce peintre qui a passé à essayer de « capter l’instant présent et le fixer sur la toile.»
*
À travers cette enquête foisonnante, pétrie d’érudition ludique, Grégoire Bouillier nous invite à nous poser ces questions : qu’y a-t-il d’essentiel dans une œuvre d’art ? Et au fond, comment regarde-t-on un tableau ?
« On ne nous a jamais appris à voir avec nos yeux »
« Au lieu de regarder la peinture et d’aiguiser son regard sur elle, chacun s’évertue à faire coïncider les mots qu’il a en tête avec la chose qu’il a devant les yeux, au complet détriment de celle-ci. Car ce faisant, nous passons totalement à côté de l’aventure de l’oeil et, a fortiori, de celle de la peinture. »
*
Grégoire Bouillier est l’un des écrivains les plus importants et les plus intéressants du paysage littéraire contemporain. Il est l’auteur de Rapport sur moi (Allia, 2002, Prix de Flore), Le Dossier M Livre 1 et 2 (Flammarion 2017 et 2018, prix Décembre) et Le cœur ne cède pas (Flammarion, 2022, prix André Malraux et prix Honoré de Balzac). Le syndrome de l’Orangerie vient de remporter le prix Castel.
*
Vous pouvez vous inscrire sur ce lien : https://reso.co/event/rencontre-avec-gregoire-bouillier-l-aventure-des-nympheas/2024/12/06/1215