puce litteratureLivres

Petites vies d’écrivains pour grand lecteurs avertis

Petites vies d’écrivains du XXème siècle

Petites vies d’écrivains du XXème siècle d’Antoine Bréa, est publié aux éditions Louise Bottu. Ce court recueil poétique décline la vie de dix auteurs. Dix portraits poétiques assez hermétiques au final…

Antoine BREA - Petites vies d'écrivains du XXè siècle - 2013

2013

L’idée est ingénieuse. Combiner l’écriture biographique et poétique. Antoine Bréa s’est emparé de la vie de dix auteurs du XXème siècle. Georges Bataille, Louis-Ferdinand Céline, Franz Kafka mais aussi Charles Bukowski, Pierre Louÿs et Tony Duvert, ils deviennent des sujets poétiques. Dix portraits, « dix petites vies » qui s’étalent en vers. Une vie, un chapitre, un auteur, une citation symbolique. Ainsi, André Breton salue Bataille, Dostoïevski consacre Bukowski et Hitler est lié à Knut Hamsun.

Antoine Bréa se lance donc dans le genre poético-biographique. Mais ces poèmes censés raconter la vie de ces écrivains ne font qu’éparpiller des pistes, des pincées d’existence. L’auteur tord et triture le genre biographique au profit de la forme poétique : jeux de mots, pirouettes ironiques, et clin d’œil constituent le texte. Finalement, l’œuvre est hermétique. Et c’est bien le problème de cette idée grandiose: le livre ne s’adresse pas à un public lambda. L’auteur s’égare en private joke qui échappent aux lecteurs et qui rendent la réception de l’œuvre impossible. Ainsi la portée didactique du genre biographique est bafouée.

Mais ces poèmes sensés raconter la vie de ces écrivains ne font qu’éparpiller des pincées d’existence.

On aurait pu élargir le projet à l’enseignement. En apprenant par cœur ces poésies on aurait pu se souvenir de la vie de ces bousculeurs de la littérature du XXème siècle. Mais, encore une fois, le projet est trop ambitieux. Pour vous faire une impression plus palpable, nous vous offrons quelques vers biographiques compréhensibles : « Il écrit Voyage au bout de l’antisémitisme » (Céline) « Il écrit (…), joue aux course et se désaltère » (Bukowski) « Techniquement, Franz Kafka est un écrivain autrichien » (Kafla).

  • Petites vies d’écrivains du XXème siècle, Antoine Bréa, Éditions Louise Bottu, 2013.
Imprimer cet article Imprimer cet article

Commentaires

Copyright © 2013 Zone Critique. Tous droits réservés. ISSN 2430-3097
Lire les articles précédents :
Crédit photo : Benjamin Isidore Juveneton
La photographie existe

Zone Critique vous présente aujourd'hui une nouvelle carte blanche du romancier Clément Bénech, consacrée aux rapports qu'entretiennent littérature et photographie. Oui,...

Fermer