Monsieur le rédacteur en chef ayant eu le bon goût de me donner carte blanche plutôt que carte bleue, je tâcherai de faire honneur à cette gratuité en récompensant chaque mois dans une petite chronique un livre qui va à rebours du désir de plaire. Et qui, du même coup, y parvient. Ou bien, puisque la carte est vraiment immaculée, je parlerai de tout à fait autre chose : par exemple, de mon chat, qui est très élégant.
![](/.netlify/images?fit=cover&h=210&url=https%3A%2F%2Fbo.zone-critique.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2014%2F05%2FSk.jpg&w=426)
![](/.netlify/images?fit=cover&h=210&url=https%3A%2F%2Fbo.zone-critique.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2014%2F03%2FOtsuka%40RobertBessoir_800.jpg&w=426)
![](/.netlify/images?fit=cover&h=210&url=https%3A%2F%2Fbo.zone-critique.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2014%2F01%2F1616538_10151913633643067_178350939_n.jpg&w=426)
![](/.netlify/images?fit=cover&h=210&url=https%3A%2F%2Fbo.zone-critique.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F09%2F6294930-je-suis-tres-connu-mais-personne-ne-le-sait.jpg&w=426)
![](/.netlify/images?fit=cover&h=210&url=https%3A%2F%2Fbo.zone-critique.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F06%2Fdscn3214.jpg&w=426)
![](/.netlify/images?fit=cover&h=210&url=https%3A%2F%2Fbo.zone-critique.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2014%2F05%2FSk.jpg&w=850)
Nouvelle carte blanche du romancier Clément Bénech, auteur de L’été slovène, pour Zone Critique. Aujourd’hui, De la lecture considérée comme une promenade en skateboard. Récemment, je lisais De la destruction [1], l’essai de W. G. Sebald sur la démolition de l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, un sujet rarement abordé (et que Sebald rend assez glaçant). Je n’aurais […]
![](/.netlify/images?fit=cover&h=210&url=https%3A%2F%2Fbo.zone-critique.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2014%2F03%2FOtsuka%40RobertBessoir_800.jpg&w=426)
Certaines n’avaient jamais vu la mer vient de paraître en format poche. Il s’agit seulement du deuxième roman de l’américaine Julie Otsuka, née en 1962 ; pourtant, il témoigne d’une grande maîtrise qui lui valut il y a deux ans le prix Femina étranger. Une écriture sans affèterie, tout en contention, qui raconte comment, au début du XXème […]