Revue Zone Critique n° 1 : Crise Sociale
Édition numérique de la revue numéro 1 de Zone Critique
Retrouvez notre premier numéro, épuisé en format papier mais désormais disponible en PDF, consacré au traitement de la crise sociale dans la littérature et le cinéma d’aujourd’hui.
Michel Houellebecq, Ken Loach, Virginie Despentes, Edouard Louis, François Bégaudeau, Lee Chang-dong, Nicolas Mathieu, Annie Ernaux…: le thème de la crise sociale ne cesse d’irriguer les productions cinématographiques et romanesques récentes.
Nous avons voulu interroger ce phénomène, et y avons consacré un numéro de 230 pages, composé à la fois d’entretiens (François Bégaudeau, Marion Messina…), de grands dossiers (Quelle écriture de la crise ? Qu’est-ce qu’un roman politique ? …), de recensions, et de portraits (Annie Ernaux, Bong Joon-ho…).
Revue Zone Critique n° 2 : L'Aventure
Édition numérique de la revue numéro 2 Zone Critique
Alors que nous avions traité de la crise sociale en 2019, le numéro de 2020 était consacré à l'aventure, pour donner matière à réflexion en cette période marquée par d'importants bouleversements.
Ce thème nous tenait particulièrement à coeur : le contexte du confinement rendait plus nécessaire que jamais l’évasion par la lecture, et notamment par la littérature d’aventure.
Le numéro 2 de Zone Critique se partage de nouveau entre littérature et cinéma : vous trouverez donc des dossiers, des portraits ainsi que des entretiens consacrés au thème de l'aventure.
Revue Zone Critique n° 3 : Secrets de famille
Édition numérique de la revue numéro 3 de Zone Critique
Après Crise sociale et l'Aventure, ce numéro entend mettre à l'honneur la famille à travers différents entretiens, dossiers thématiques et articles de littérature ou de cinéma. Il sera l'occasion d'explorer les tensions qui sont à l'œuvre au sein de la famille et de nous interroger sur la manière dont la littérature et le cinéma s'en emparent.
Les Petites Lèvres Numérique
Édition numérique des Petites Lèvres
Le format court constitue un formidable laboratoire d’exploration pour celui qui écrit. C’est au travers de la forme courte que l’écrivain renouvelle son langage, réaffirme sa voix.
C’est ce pari que nous faisons en lançant notre nouvelle collection : Vrilles. Des textes courts et percutants qui montrent la radicalité de notre monde.
Son fantasme, c’est la voie du salut, une véritable transcendance. Il s’y accroche avec ferveur car il désespère, dans son désert d’existence, de ne plus rien désirer, de ne plus rien imaginer, de juste vendre des produits financiers dans son petit bureau qui sent les produits ménagers.
Alors, si comme Georges vous vous sentez oppressé par votre quotidien, laissez-vous séduire par ce court texte poisseux.
Soleil Cou Coupé Numérique
Édition numérique de Soleil Cou Coupé
Le format court constitue un formidable laboratoire d’exploration pour celui qui écrit. C’est au travers de la forme courte que l’écrivain renouvelle son langage, réaffirme sa voix.
C’est ce pari que nous faisons en lançant notre nouvelle collection : Vrilles. Des textes courts et percutants qui montrent la radicalité de notre monde.
Clémentine Haenel (Pleins Phares, L’Arpenteur) s’intéresse aux vacances malheureuses.
Jusqu’à ce qu’apparaisse à l’horizon, non pas un coucher de soleil, mais la tête tranchée d’un vacancier, pur retour du refoulé.
Soleil Cou Coupé
Le format court constitue un formidable laboratoire d’exploration pour celui qui écrit. C’est au travers de la forme courte que l’écrivain renouvelle son langage, réaffirme sa voix.
C’est ce pari que nous faisons en lançant notre nouvelle collection : Vrilles. Des textes courts et percutants qui montrent la radicalité de notre monde.
Clémentine Haenel (Pleins Phares, L’Arpenteur) s’intéresse aux vacances malheureuses.
Une professeure épuisée espère trouver refuge dans un Club Med avec sa famille. Commence pour eux l’enfer des animations collectives et des activités, consommées à la chaîne comme des beignets sur la plage.
Jusqu’à ce qu’apparaisse à l’horizon, non pas un coucher de soleil, mais la tête tranchée d’un vacancier, pur retour du refoulé.
Revue Zone Critique n° 4 : La Fête
Édition papier de la revue Zone Critique
La revue papier se veut un objet-livre à lire à collectionner. Trois fois par an, nos publications proposent une étude approfondie par la littérature et le cinéma des grands enjeux de notre époque.
Ce numéro, porte sur le thème de la fête. La fête implique de savoir dépasser sa propre individualité pour entrer dans une forme de cérémonie.
Elle réjouit autant qu’elle inquiète. La fête propose un autre cadre que le temps ordinaire. Elle obéit à d’autres règles, discrètes et immuables, et se déroule la nuit. Elle est structurée autour de rites qui rassurent autant qu’ils angoissent.
La revue comporte des analyses d'œuvres littéraires (Philippe Muray, Rabelais, Monica Sabolo, Giauque...) ou cinématographique (Kechiche, Pialat, la figure de Sade au cinéma, etc.). Des entretiens inédits avec Bertrand Blier, Jean-Jacques Schuhl et Simon Libérati sont également disposibles. De jeunes auteurs y ont également consigné leurs paroles de fêtards (Julien Syrac, Agathe Saint-Maur, Thomas André, mais aussi Bret Easton Ellis, Patrice Jean...).
Revue Zone Critique n° 4 : La Fête - Numérique
Édition numérique de la revue Zone Critique
Trois fois par an, nos publications proposent une étude approfondie par la littérature et le cinéma des grands enjeux de notre époque.
Ce numéro, porte sur le thème de la fête. La fête implique de savoir dépasser sa propre individualité pour entrer dans une forme de cérémonie.
Elle réjouit autant qu’elle inquiète. La fête propose un autre cadre que le temps ordinaire. Elle obéit à d’autres règles, discrètes et immuables, et se déroule la nuit. Elle est structurée autour de rites qui rassurent autant qu’ils angoissent.
La revue comporte des analyses d'œuvres littéraires (Philippe Muray, Rabelais, Monica Sabolo, Giauque...) ou cinématographique (Kechiche, Pialat, la figure de Sade au cinéma, etc.). Des entretiens inédits avec Bertrand Blier, Jean-Jacques Schuhl et Simon Libérati sont également disposibles. De jeunes auteurs y ont également consigné leurs paroles de fêtards (Julien Syrac, Agathe Saint-Maur, Thomas André, mais aussi Bret Easton Ellis, Patrice Jean...).
Les petites lèvres
Le format court constitue un formidable laboratoire d’exploration pour celui qui écrit. C’est au travers de la forme courte que l’écrivain renouvelle son langage, réaffirme sa voix.
C’est ce pari que nous faisons en lançant notre nouvelle collection : Vrilles. Des textes courts et percutants qui montrent la radicalité de notre monde.
Les Petites Lèvres, premier titre de la collection, raconte l’histoire d’un corps en quête de la réalisation de son fantasme. Ce corps, c’est celui de Georges, vendeur d’assurances le jour et débauché le soir.
Son fantasme, c’est la voie du salut, une véritable transcendance. Il s’y accroche avec ferveur car il désespère, dans son désert d’existence, de ne plus rien désirer, de ne plus rien imaginer, de juste vendre des produits financiers dans son petit bureau qui sent les produits ménagers.
Alors, si comme Georges vous vous sentez oppressé par votre quotidien, laissez-vous séduire par ce court texte poisseux.