Lili Nyssen est née en 1996 à Paris. Doctorante en recherche-création à l’Université de Montréal, elle s’intéresse aux dispositifs de narration faisant la toute-puissance et la vulnérabilité du sujet dans l’écriture référentielle. Son premier roman, L’Effet Titanic (2022), est disponible aux Éditions Les Avrils.
Le désir altère tout ce qui en nous raisonne. C’est une force étrange, peut-être le mauvais sort, qui réduit le monde à un tas de gravier. Ne reste plus que toi, indéchiffrable, et moi qui ne peux plus mentir. Apparaître réellement, à ta merci. Le désir, c’est la nécessité terminale de la coïncidence humaine. Dans ce texte brûlant, la narratrice dort chez Lou, sa meilleure amie. Ensemble, elles ont tout fait. Aujourd’hui, Lou a un petit copain. Rien de plus normal. Alors, pourquoi ce feu si puissant dans le ventre, ce soir, à quelques mètres de leur chambre ? Pour ce Dimanche Rose, l’écrivaine Lili Nyssen nous conduit au cœur d’une nuit de furie.
FICTION. En 2022, l’écrivaine Lili Nyssen est embauchée pour faire de la révision linguistique dans un service de futurs experts-comptables. Elle nous dresse le portrait mélancolique de la vie de ce bureau, situé au onzième étage d’un immeuble de la Porte de Vanves. L’occasion d’une méditation sur le pouvoir asphyxiant du langage de l’entreprise. « Le […]