Lili Nyssen est née en 1996 à Paris. Doctorante en recherche-création à l’Université de Montréal, elle s’intéresse aux dispositifs de narration faisant la toute-puissance et la vulnérabilité du sujet dans l’écriture référentielle. Son premier roman, L’Effet Titanic (2022), est disponible aux Éditions Les Avrils.






(Petite lecture amoureuse et quantique du Dossier M de Grégoire Bouillier) Je ne sais absolument pas quel est le sujet du Dossier M de Grégoire Bouillier. Je ne sais pas si c’est un récit, un roman, une enquête. C’est une œuvre-monstre, publiée en deux volumes chez Flammarion, en six volumes dans son édition de poche […]

Le désir altère tout ce qui en nous raisonne. C’est une force étrange, peut-être le mauvais sort, qui réduit le monde à un tas de gravier. Ne reste plus que toi, indéchiffrable, et moi qui ne peux plus mentir. Apparaître réellement, à ta merci. Le désir, c’est la nécessité terminale de la coïncidence humaine. Dans ce texte brûlant, la narratrice dort chez Lou, sa meilleure amie. Ensemble, elles ont tout fait. Aujourd’hui, Lou a un petit copain. Rien de plus normal. Alors, pourquoi ce feu si puissant dans le ventre, ce soir, à quelques mètres de leur chambre ? Pour ce Dimanche Rose, l’écrivaine Lili Nyssen nous conduit au cœur d’une nuit de furie.