Crédit photo : Pascal Ito © Flammarion

Joy Sorman plonge dans le quotidien de la justice en investissant, dans son nouveau roman Le Témoin, le Tribunal de Paris. À travers le personnage de Bart, se déploie une observation de la justice française d’aujourd’hui qui révèle ce qu’elle raconte de la société. 

Joy Sorman

Depuis plusieurs années, Joy Sorman mène un travail documentaire d’enquête et d’observation des lieux et sujets au cœur d’enjeux sociaux. Après s’être installée gare du Nord (Paris Gare du Nord, 2011), documenté les logements insalubres (L’Inhabitable, 2011), recueillir la parole dans un hôpital psychiatrique (À la folie, 2021), c’est cette fois à la justice qu’elle s’intéresse avec son nouveau livre Le Témoin. L’autrice a ainsi suivi pendant plusieurs mois les différentes audiences ayant lieu au Tribunal de Paris, immense bâtiment inauguré en 2018 porte de Clichy. C’est toutefois la forme du roman qu’elle adopte à travers une hybridation de la fiction et de l’approche documentaire. 

Alors que se sont tenus ces dernières années des procès historiques pour tenter de réparer l’extrême violence, et dont des écrivains ont témoigné – d’Emmanuel Carrère sur le procès des attentats du 13 novembre 2015 (V13) à Yannick Haenel sur celui des attentats des Charlie Hebdo (Janvier 2015, le Procès), le tribunal a récemment été un lieu qui a inspiré la fiction – autant littéraire que cinématographique – comme moyen notamment de raconter les fractures qui parsèment la société française. C’est dans cette tendance que s’inscrit le nouveau livre de Joy Sorman. En utilisant un personnage de fiction par lequel s’observe l’action de la justice, sa réalité quotidienne est approchée à travers une subjectivité qui exprime un ressenti vis-à-vis de celle-ci mais ouvre aussi à une réflexion plus rêveuse sur le réel – comme l’autrice a pu le faire avec ses romans Sciences de la vie (2017) ou Comme une bête (2012) – se détachant d’une recherche plus objective et exhaustive du travail documentaire. 

Au cœur du tribunal

Il faut dire qu’il faudrait probablement plusieurs tomes pour faire le tour autant de la question que de ce gigantesque labyrinthe de salles d’audience dans lequel pénètre le protagoniste du roman. Celui-ci est un homme sans particularité, entre deux âges, du genre à passer inaperçu. Bart, c’est son nom (en référence au Bartleby d’Herm...