
Zone Critique vous propose un nouvel article en provenance des pages de son partenaire, le magazine La Cause Littéraire. Retour aujourd’hui sur l’essai L’expérience esthétique de Jean-Marie Schaeffer.

Véritable investigation philosophique, Jean-Marie Schaeffer mène son enquête et ses contre-enquêtes (1) dans L’expérience esthétique en avançant prudemment des hypothèses, en sériant les problèmes qui se posent, puis en les traitant un à un dans un enchaînement qui en élucide la logique avec finesse, avant de présenter ses conclusions très nuancées. En règle générale, le théoricien étaye ses hypothèses à l’aide d’indices qui reposent pour l’essentiel sur des travaux scientifiques, mais cela n’oblige point le lecteur à se ranger systématiquement à l’opinion de ce philosophe spécialiste d’esthétique et de théorie des arts.
Schaeffer en vient à examiner la notion éponyme dans ses dimensions philosophique, cognitive et émotive : un programme qui s’accorde parfaitement avec ce que j’ai appelé par ailleurs « l’analyse psycholittéraire » (2). Il est donc inutile de vous dire à quel point cette démarche pluridisciplinaire de chercheur me réjouit !
Avec Petite écologie des études littéraires. Pourquoi et comment étudier la littérature ?