RENTRÉE LITTÉRAIRE. Pour Britney, récit de Louise Chennevière publié aux éditions POL pour cette rentrée littéraire de septembre, invite à relire le destin de Britney Spears à la lumière des écrits de Nelly Arcan, poursuivant la réflexion de son premier roman, Comme la chienne, publié en 2019.
C’est un lien a priori étonnant que donne à lire Louise Chennevière dans son nouveau livre : qu’est-ce qui pourrait bien relier Britney Spears et Nelly Arcan, autrice de Putain en 2001 au éditions du Seuil qui s’est donné la mort en 2009 ? La découverte, à trente ans, des mémoires de la pop-star tant adulée lorsqu’elle était jeune fille puis méprisée une fois adulte car elle correspondait à tout ce que de la féminité elle ne voulait être, ainsi que la rencontre avec l’écriture de Nelly Arcan, son récit, son suicide, ont conduit Louise Chennevière à mener une réflexion-hommage à ce destin de succès, raison même d’une véritable descente aux enfers. Ce lien entre Britney et Nelly c’est avant tout et surtout cette « manière de voir qui circule partout » et qui construit les femmes comme un corps sans tête, un corps sans esprit, pris dans un « devenir putain ». Partant de son expérience propre, notamment dans son lien adolescent avec la star Britney Spears, Louise Chennevière poursuit sa réflexion sur le vécu, l’expérience matérielle d’être femme, dans un regard. Elle part de sa propre expérience, une expérience quotidienne, qui se vit à chaque coin de rue, à chaque interaction avec un homme : qu’est-ce que ça fait de grandir en étant femme, de sentir ses seins pousser et les regards se diriger non plus vers ses yeux mais vers cette nouvelle partie de son corps ? comment réagir autrement qu’en courant et en ayant peur quand on croise dans la rue un homme qui se branle devant soi ?
« et pourtant je ne l’avais pas du tout vu, avant, avant d’être juste à son niveau, et alors c’était trop tard, je ne savais plus du tout quoi faire, s’il fallait accélérer, se mettre à courir d’un coup, de toutes mes forces, ou bien continuer à marcher comme si de rien n’était, comme si je ne l’avais pas vu, ce type qui assis, sur les marches d’un perron, se branlait, comme si je n’avais pas vu l’expression sur son visage à l’instant où lui m’avait vue »
Rattachant son vécu au destin de star sous les projecteurs de Britney, et aux réflexions de Nelly Arcan, elle réussit ainsi à construire une vision lucide, non pas simplement des rapports sociaux qui régissent le monde mais d’un système à part entière, système dans lequel tout un chacun évolue selon des rôles bien définis.
« ce corps qui est peut-être au fond la seule chose qui vend vraiment, la chose qui se vend derrière toutes choses, qui fait vendre tout le reste, et l’économie tout entière qui ne tourne que sur le dos de ce corps-là, que tous travaillent à avoir, que les femmes s’acharnent à forger, des centaines d’heures d’entraînement et des milliers de dollars en chirurgie esthétique pour ce corps de Nelly, que les hommes se ruinent pour posséder »
C’est ce système qui empêche de finir les phrases, qui a mené Britney Spears à se brûler les ailes sur l’autel de la g...