Guillaume Basquin, né en 1969 et résidant à Paris, est écrivain, éditeur et critique free-lance. Il a co-fondé les éditions Tinbad, dont il dirige la revue littéraire Les Cahiers de Tinbad, avec sa compagne Christelle Mercier, en 2015. Il collabore comme critique indépendant aux revues littéraires suivantes : Zone Critique, Artpress, Libre-Critique, En attendant Nadeau, Recours au poème.
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![Une histoire du cinéma](/.netlify/images?fit=cover&h=210&url=https%3A%2F%2Fbo.zone-critique.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2024%2F02%2FIMG_0981-scaled-e1709133434422.jpeg&w=426)
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La Deuxième Vie Sollers
![Une histoire du cinéma](/.netlify/images?fit=cover&h=210&url=https%3A%2F%2Fbo.zone-critique.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2024%2F02%2FIMG_0981-scaled-e1709133434422.jpeg&w=426)
Voici la réédition, chez Paris Expérimental, en coédition avec le Centre Pompidou, d’un livre « mythique » de 1976, Une histoire du cinéma – mais largement augmentée. C’est un gros pavé indispensable pour qui s’intéresse à la question de la place du FILM comme œuvre d’art, c’est-à-dire comme FILM (et non pas œuvre audiovisuelle, ou reproduction en […]
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C’est un essai en deux volets que nous propose l’essayiste et critique Yves Lepesqueur, Pourquoi les Libanaises sont-elles séduisantes, suivi de On a bien progressé, aux éditions L’Harmattan : le premier volet est une réédition, quasiment non retouchée, d’un essai écrit dans le contexte de l’invasion de l’Irak en 2003-2004 ; le second est une réactualisation, une […]
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Philippe Forest, avec son dernier roman, sort du genre « autofiction » auquel il nous avait habitués. Je reste roi de mes chagrins est le plus « formaliste » de ses livres, puisque, « faux roman », il se présente sous la forme d’une (fausse) pièce de théâtre avec « genèse », « prologue », « chœurs », « intermèdes », « épilogue », etc. L’auteur, avec un plaisir évident, s’est […]