Héloïse Roquencourt est une jeune poétesse et plasticienne, née en 2001 en Picardie, habitant à Nice. Elle est passée par des études d’histoire de l’art et d’archéologie (Ecole du Louvre) et débute une carrière de libraire. Elle travaille actuellement à un premier recueil de poésie.
Dans les bonnes nouvelles qui ont clôturé l’année 2023, il y a indéniablement le livre, Enfance, fraîchement sorti en novembre et la promesse des deux autres tomes à paraître durant l’année 2024. Nous ne pouvons que remercier cette entreprise des éditions Globe de retraduire l’autobiographie de Tove Ditlevsen, autrice et poétesse danoise du XXe siècle. Un récit terriblement touchant et poétique dont nous attendons la suite avec impatience.
La jeune maison d’édition Les Prouesses, dédiée à la parole féministe, publie son cinquième ouvrage. Après Alexandra Kollontaï ou encore Audre Lorde, voici Combien de cœurs, le premier roman de Nawal El Saadawi, figure égyptienne de l’émancipation des femmes, traduit pour la première fois en français. Nawal El Saadawi (1931–2021) est une écrivaine égyptienne, psychiatre […]