Rédactrice en spectacles
Après avoir successivement interrogé la maternité, la relation des femmes à leur corps et les débuts de la puberté, Les Filles de Simone reviennent en force pour politiser sur scène un nouvel aspect de nos vies intimes : le couple hétérosexuel. Derrière le hublot se cache parfois du linge s’inscrit dignement dans la lignée des créations […]
La dernière création des Wonderbiches, intitulée L’oubliée du cimetière de Greenwood, se présente comme rien de moins qu’une « comédie romantique fantastique lesbienne » « qui se transforme le temps d’une rêverie en comédie musicale ». Et c’est très exactement ce qu’elle est. Elle ne joue plus que ce samedi au Théo Théâtre et si cette présentation ne vous […]
Depuis la pandémie de Covid-19, il est toujours plaisant de se rendre au théâtre pour y voir une salle comble : un phénomène devenu, hélas, trop rare. Dans le cadre du Prix Théâtre 13, j’ai pourtant eu cette chance, et un bonheur d’autant plus vif que celui-ci vise à promouvoir les jeunes compagnies, qui ont […]
Première création de la compagnie Les Souffleurs de braises, Dénis Douillets nous prouve depuis la toute petite salle du Théâtre Pixel qu’on peut faire beaucoup avec bien peu de choses. Des décos découpées et incrustées dans les bureaux à défaut de place pour des étagères aux objets improvisés avec les moyens du bord (en un […]
Dans ce 1er épisode de L’envers du décor, le podcast de la rubrique Théâtre, Noé Rozenblat s’entretient avec Ariane Issartel au sujet du spectacle A.T.A.X., création collective de la Compagnie des Xylophages. On y parle d’écoute, de théâtre musical, d’écriture collective, de travail avec des lycéens et d’épopées contemporaines. Un spectacle à revoir les 13 […]
En un soir étoilé selon les standards parisiens, aux abords du Théâtre Paris-Villette, me voilà bloquée par un cordon de police. A quelques mètres de là se tient le Forum de Paris sur la Paix, et, pour passer, il faut montrer aile blanche. Heureux hasard, je me rends justement à la première de Pacific Palisades, […]
Nous avons pu assister à la dernière création de la compagnie bruxelloise MAPS, présentée au Centquatre dans le cadre du festival Impatience, dédié au théâtre émergent. Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ? est une enquête en quatre chapitres au titre litanique et trompeur, un « deux en scène » amusant et émouvant, un peu long au décollage, mais […]
En ces temps de fermeture des salles, notre rédactrice Noé Rozenblat a eu la chance d’assister à une séance à huis-clos de Tiens ta garde au Théâtre de la Cité internationale, réservée aux programmateurices et journalistes. Elle vous présente un avant-goût de la pièce, reportée en juin 2021… Sur fond d’atelier d’auto-défense en non-mixité, le collectif Marthe […]