Rédacteur pour la rubrique Spectacles de Zone Critique.
La programmation de 77e édition du Festival d’Avignon donne une grande place aux propositions à vocation documentaire. Après Welfare et Baldwin and Buckely at Cambridge, nous avons assisté à Dispak Dispac’h, dispositif quasi-politique qui déplie avec simplicité et honnêteté la situation des personnes exilées en Europe. Dans l’espace reconfiguré du gymnase du Lycée Mistral, la metteuse […]
Pour la réouverture de la carrière Boulbon, Philippe Quesne propose une adaptation géologique et mélancolique du Jardin des Délices, le triptyque médiéval de Jérôme Bosch. Un spectacle-monde qui utilise la puissance fantasmagorique des images et de la poésie pour dénouer une anxiété métaphysique et renouer avec la matière. Le Festival d’Avignon ne pouvait rêver meilleur […]
Première pièce mise en scène par une femme présentée au Palais des Papes depuis Ariane Mnouchkine, et spectacle phare de la première programmation de Tiago Rodrigues, Welfare de Julie Deliquet, adapté d’un documentaire de Frederick Wiseman de 1973, met la précarité et la violence sociale sur la scène du Festival d’Avignon dans un puissant geste […]
Dans l’intimiste salle Roland Topor du Théâtre du Rond-Point, la formidable comédienne Elsa Agnès (vue notamment cette année dans Le Firmament de Chloé Dabert), interprète sa première écriture personnelle, Le Caméléon, avec une mise en scène d’Anne-Lise Heimburger : un monologue virtuose et poétique où mille femmes sont une, et où le désir de vivre est […]
Pour sa première création sortie du Conservatoire National, Simon Roth présente à la MC93 Une jeunesse en été, récit d’un road-trip en auto-stop autour de la France à la rencontre d’inconnu.e.s de tous âges et tous milieux. Un spectacle documentaire choral, touchant et aux performances impeccables, qui peine cependant à dépasser les limites de sa […]
Dans le cadre du Festival d’Automne, la Maison de la Culture du Japon invite ce mois-ci à découvrir le travail de figures éminentes de la création contemporaine japonaise. À la marge, dernière création de l’auteur et metteur en scène Tomohiro Maekawa, que nous avons rencontré, renoue avec un théâtre métaphysique : ses personnages, confrontés à […]
A l’occasion du Festival d’Automne, la Maison de la Culture du Japon à Paris accueille en ce mois de novembre deux spectacles japonais, nous permettant de découvrir la vitalité de la création contemporaine dans l’archipel nippon. Dernière création de Yuri Yamada, metteuse en scène d’à peine 30 ans, Et pourtant j’aimerais bien te comprendre… explore […]
Au Théâtre de Belleville, le Collectif 70 présente Froid / Biographies d’ombres, duo de pièces du dramaturge suédois Lars Noren sur la radicalisation idéologique, les mécanismes de la violence et les dysfonctionnements de la société. Dans un dispositif simple mis en scène par Claude Leprêtre, le spectacle met en valeur la langue précise et acérée […]
Dans ce cinquième épisode de l’envers du décor, Yannaï Plettener a rencontré Samuel Valensi et Paul-Eloi Forget, auteurs et metteurs du spectacle Coupures, que nous avions vu en janvier au Théâtre de Belleville (voir notre critique : Que la 5G abreuve nos sillons), et qui interroge le fonctionnement de notre démocratie par le prisme du dilemme […]
Dans le cadre du festival jeune théâtre JT22, qui programme les spectacles de jeunes compagnies issues d’écoles nationales, deux travaux en cours présentés au Théâtre de la Cité Internationale font écho l’un à l’autre. Discussion avec DS : je ne suis pas une apparition et Ce qu’il me reste, font dialoguer deux générations de femmes par […]
Jusqu’au 29 janvier au Théâtre de Belleville, la compagnie La Poursuite du Bleu présente Coupures, récit d’un dilemme moral et politique autour du déploiement d’antennes 5G dans un village de campagne, et réflexion sur la voix des citoyens en démocratie. Le spectacle fait émerger les enjeux d’un drame politique et écologique à échelle humaine, celle […]
Au programme du festival Impatience, La Théorie, par la compagnie Lou Pantail, dévoile, par une écriture efficace, une mise en scène sobre et une interprétation fine, les mécanismes sociaux à l’œuvre derrière les mécanismes psychologiques de formation des théories du complot. Prenant pour cadre l’école comme espace où la vérité devient sujette à discussion, la […]
En coop artistique tout le mois d’octobre à la Maison des Métallos, Gwenaël Morin fait théâtre de tout bois en reconvoquant les plus grands textes tragiques au service d’un théâtre vivant et ancré dans la cité. Retour sur une nuit blanche aux allures de rituel démocratique, un grand moment d’art et de politique à ne […]
Tout le long du mois de juin, le festival Bruit a vu le joli retour du Crocodile trompeur, spectacle de théâtre-opéra autour de Didon et Enée de Purcell, créé en 2013 par Jeanne Candel, Samuel Achache et Florent Hubert. Zone Critique poursuit sa discussion avec Jeanne Candel autour de cette expérience singulière, entre théâtre et […]
Zone Critique était au Monfort pour continuer à expérimenter le théâtre à huis-clos, autour de Buster Keaton, la dernière création de Marcial di Fonzo Bo et Elise Vigier. Théâtre et cinéma Après M comme Méliès, récompensé du Molière de la meilleure création Jeune Public en 2019, Marcial di Fonzo Bo et Elise Vigier, le tandem […]
En ces temps de fermeture des salles, la rédaction de Zone Critique a le privilège d’assister à huis-clos aux représentations du festival Impatience, qui nous fait rencontrer les nouvelles voix du théâtre émergent. Aujourd’hui c’est au tour de The Jewish Hour : satire médiatico-politique sous forme de talk-show dopé à la fierté juive, le spectacle […]