La rentrée littéraire est un sport de combat. Entre la course aux prix, les différentes polémiques (voir l’affaire Babelio) et les agendas saturés, on oublierait presque que la littérature n’avance ni au classement ni au scandale, mais à la lecture. Restons du côté des pages : c’est là que se jouent les vraies victoires.

Cette semaine, nous vous invitons à découvrir deux livres marquants : Kong Junior de Jean-Christophe Cavallin et La Captive d’Alexandre Kauffman. Deux écritures fortes qui nous rappellent que la littérature, c’est d’abord une voix singulière qui nous entraîne ailleurs.

Mais aussi Voyage, Voyage de Victor PouchetPrix Maison Rouge 2025. Un grand roman du deuil, plein de douceur et de drôlerie.

Au cinéma, nous vous recommandons Soundtrack to a Coup d’État de Johan Gimonprez, documentaire captivant qui fait dialoguer musique et politique.

Au Théâtre de l’Atelier, se joue l’excellente adaptation de L’Évènement, roman d’Annie Ernaux.

Et vendredi, nous publierons le premier épisode du journal d’octobre, confié à Lou Syrah, pour un regard neuf et personnel sur l’époque.

Vous n’avez pas encore lu le journal de septembre par Alexandre Labruffe ? C’est ici :

Comme toujours, vous retrouverez cette semaine des critiques, des créations inédites et d’autres lectures pour nourrir votre imagination et décrypter l’époque.