La rentrée littéraire continue, entre prix à venir, polémiques et crispations politiques. Dans un pays en tension, où l’actualité sature l’espace, nous continuons à croire que la littérature, le cinéma et la pensée critique restent des manières précieuses de comprendre le réel autrement – et retrouver un peu de clarté.

Cette semaine, au programme :
Le journal d’octobre de Lou Syrahépisode 2, qui poursuit son exploration de la parole et de la résistance face aux agressions racistes.


Un entretien d’Asma Mhalla mené par John Jefferson Selve autour de son essai Cyberpunk, où s’entrelacent technologie, pouvoir et nouvelles formes de domination.


Un entretien avec Alexandre Kauffmann pour La Captive, enquête au cordeau dans les rouages d’une arnaque sentimentale et d’un système global de manipulation.


Une chronique politique d’Alexandre Galien.

Nous publions aussi un texte engagé de Jules Brussels, qui défend la place de la fiction dans le film OUI de Nadav Lapid, et interroge ce que peut encore l’art face au chaos.

Côté livres, nous vous recommandons Au grand jamais de Jakuta Alikavazovic, et Footboys de Mathieu Tulissi Gabard, deux voix très puissantes.

Et toujours, des critiques et des créations inédites pour déchiffrer l’époque !