Zone Critique propose à ses lecteurs de pénétrer dans le musée d’art contemporain du Val de Marne à travers le regard aiguisée de l’auteure, Perrine Le Querrec. A travers cette article, nous espérons que vous apprécierez la visite sensorielle et poétique d’AD NAUSEAM, exposition de Tania Mouraud actuellement à l’affiche au MAC/VAL.
AD NAUSEAM, la dernière création audiovisuelle de Tania Mouraud est un vertige d’émotions, de sensations et de réflexions.
AD NAUSEAM
Marcher le long des trois écrans
Trente-cinq mètres de destruction
Frôler des désastres
Arpenter
AD NAUSEAM
Si même les écrits ne restent pas, quelle barbarie ?
Maelstrom d’actions. Il ne faudrait utiliser que des verbes d’actions, de destruction de réduction d’élimination. D’anéantissement.
Des verbes de mouvements, des montées des descentes des diagonales des disparitions. Des verbes massifs.
AD NAUSEAM
Les tombereaux déversés, ces abondances consommées, rejetées, pilonnées. Les dents de la grue, l’heure n’est pas à la réflexion, il faut saisir, trainer ces corps de papier, les balancer dans les broyeur, les déchiqueter, les recracher. Ça ne s’arrête pas. Écrasés, lacérés, réduits à rien. Toutes différences effacées. Il arrive que le troisième écran montre soudain une folie de déchirures blanches. Blanches comme des os.
AD NAUSEAM
De mobile notre corps est devenu immobile. Tandis que devant nous le massacre s’accomplit, tout autour, ce son, ces sons, 1500 samples de sons mécaniques. Ce son qui fait corps, qui est violence, qui diffracte les actions, qui remplit à ras bord. Des sons déchainés comme les images.
AD NAUSEAM
On tente de lire les titres des livres avant leur enlisement, de se raccrocher à quelques mots, un reste d’humanité, mais d’humanité il ne reste rien. Juste nous. Face à face avec l’Histoire.
AD NAUSEAM
Et le travail de confrontation se poursuit, machines froides, réalité implacable, le rythme ne faiblit pas, les écrans sont saturés. Entre les dents de fer disparaissent visages promesses savoirs souvenirs. Consommer oublier détruire, passer au suivant lorsque traîne sur le sol vide et souillé la mâchoire mécanique. L’animal repu.
Il faudrait crier pour s’entendre. Crier pour entendre. Passer au-delà des rumeurs, des ordres, des autorités.
AD NAUSEAM
Dehors, dans le calme relatif des façades, d’autres œuvres de Tania Mouraud, en lettres capitales, son alphabet graphique, le langage du rythme, le déchiffrement à révélations, à retardement : « CEUXQUINEPEUVENTSERAPPELERLEPASSESONTCONDAMNESALEREPETER », « MEMEPASPEUR », « IHAVEADREAM »
L’artiste nous place entre deux sens, deux voies. A nous de faire la synthèse, d’imaginer le monde dans lequel nous voulons vivre.
- Tania Mouraud, Exposition monographique au MAC/VAL du 20 septembre 2014 au 25 janvier 2015
Perrine Le Querrec