FESTIVAL AMERICA 2024. Toute la semaine, Zone Critique couvre le festival America 2024 et vous donne accès au meilleur de la littérature américaine contemporaine.

Avec Bien-être, un roman américain aux multiples facettes traduit par Nathalie Bru, Nathan Hill décrypte les maux de notre présent à travers le prisme d’un couple.

Nathan Hill, Bien-être

Dans son second roman, Nathan Hill continue à ausculter l’Amérique et ses travers, faisant de la société contemporaine le miroir du passé. Ses deux héros s’observent dans l’obscurité avant de se rencontrer, amoureux avant même de s’être parlé. Dans un Chicago en pleine mutation, leurs fenêtres se font face et chacun se livre à un jeu d’ombres, ignorant que l’autre s’adonne au même. Tout les oppose mais ils se marieront et auront même un fils, se pliant par là aux règles implicites qui régissent les relations au long cours. 

L’attirance des contraires

Elizabeth vient d’un foyer aisé qui passe ses vacances dans le manoir ancestral, les « Pignons », dans le Connecticut, sur la côte est. Les billets sur lesquels repose la fortune familiale sont teintés de sang plus ou moins séché, les ancêtres de la jeune femme ayant pêle-mêle été des « profiteurs de guerre », habillé les membres du Klan ou encore exploité des indigents. Comme un juste retour des choses, elle choisit pour voie le bien-être, étudiant les étonnants effets des placebos et s’inspirant des multiples études de psychologie qu’elle compulse pour expliquer le comportement de son fils. Jack, lui, est originaire des prairies sans fin du Kansas, celles que les fermiers embrasent une fois par an. Son père lançait lui aussi ces feux mortellement beaux qui illuminaient la nuit, fascinant l’enfant que Jack était alors, seul, violenté moralement par sa mère qui se livrait régulièrement à du chantage affectif. Il s’évadait en photographiant des arbres tordus, en jouant en solitaire à Donjons & Dragons et en se perdant dans la contemplation d’American Gothic, la fameuse toile de Grant Wood dont sa sœur, artiste bohème, lui avait offert une reproduction. 

Bien-être est aussi une fresque sociétale brillante dans laquelle l’auteur parvient à incorporer presque toutes les affres de la moderni...