Le Rendez-vous des étrangers est un roman d’Elsa Triolet paru en 1956 chez Gallimard. Femme vivant seule, artiste d’avant-garde, juive et russe dans le Paris des années 1920, Elsa Triolet, née Ella Kagan (1896-1970), a connu le mal du pays et les soupçons de la Préfecture de police. Ses années d’action dans la Résistance, main dans la main avec son mari Louis Aragon, donnent à son écriture une ampleur inégalée. De la nouvelle (fragment intime pris dans l’histoire) aux grandes fresques romanesques qui saisissent une époque entière, Elsa Triolet n’a de cesse de vouloir sortir d’elle-même « comme du cercle d’une jupe qu’on laisse tomber » et comprendre ce qui lui est étranger. Traductrice du russe et du français (Tchekhov, Maïakovski, Céline), autrice d’une œuvre romanesque colossale, elle fut la première femme à obtenir le prix Goncourt en 1945.
Il vous reste 80% de ce contenu à lire
Cet article est réservé aux abonnés
En ce moment profitez du premier mois à 1€ pour votre abonnement numérique
S'abonnerElsa Triolet (1896-1970) est une écrivaine française d’origine russe, reconnue pour sa prose lyrique et son engagement politique. Elle est la première femme à avoir remporté le prix Goncourt en 1944 pour son roman Le Premier Accroc coûte deux cents francs.
Louise Guillemot vit entre Paris et le bord de la Méditerranée. Normalienne, agrégée de lettres classiques, elle a écrit pour la maison d’édition consacrée à la philosophie pour les enfants, Les Petits Platons. Elle contribue également aux revues Faites entrer l’infini, Philéas et Autobule, Mythologie(s). Elle a publié Nues aux éditions Manifeste! en 2024.
Et vous, qu’avez-vous pensé de cette oeuvre ? Lancez ou participez à la discussion, partagez vos réactions avec la communauté, et faite de cet espace un lieu de partage et de débat constructif !