Le Réel et son double est unessai sur l’illusion écrit par le philosophe français Clément Rosset (1939-2018), paru en 1976 chez Gallimard.
Il vous reste 80% de ce contenu à lire
Cet article est réservé aux abonnés
En ce moment profitez du premier mois à 1€ pour votre abonnement numérique
S'abonnerClément Rosset, philosophe français né en 1939 et décédé en 2018, a été influencé par des penseurs tels que Montaigne, Spinoza et Nietzsche (entre autres). Rosset était particulièrement connu pour sa philosophie de la joie et de l’absurde. Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent Le Réel et son double et La Force majeure.
Né en 1976, Pierre-Julien Brunet est l’auteur de deux ouvrages : Serge Gainsbourg – Écrire, s’écrire, (Presses universitaires de Rennes, 2023) et Roanne, regards d’écrivains (Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2018).
Il est également l’auteur des textes de trois livres publiés en collaboration avec le photographe David Tatin aux éditions Orbisterre : Calcaires (La confusion des sédiments) – Lumière Méditerranée, en 2022 ; À travers la frontière : L’exil en marche (Cerbère, Portbou, Banyuls), en 2019, et À pied d’œuvre (De Lure au Ventoux par les crêtes), en 2018.
Il a par ailleurs publié des articles d’histoire littéraire (Cahiers de l’Herne, Histoires littéraires), des poèmes dans diverses revues (Catastrophes, Décharge, Terre à ciel, Ce qui reste) et des nouvelles (Chimères, Carnets du Ventoux), ainsi que des traductions de l’anglais (Un anarchiste de Joseph Conrad, et La Grande Thérèse : La plus grande escroquerie du siècle d’Hilary Spurling).
Et vous, qu’avez-vous pensé de cette oeuvre ? Lancez ou participez à la discussion, partagez vos réactions avec la communauté, et faite de cet espace un lieu de partage et de débat constructif !