Si l’œuvre de Jean Rolin passera à la postérité, ce sera probablement pour ses récits géographiques qui mêlent souverainement reportage, histoire sociale, autobiographie, souvenirs littéraires et dont les plus remarquables sont, à mes yeux, Zones (1995), Terminal Frigo (2005) et Le Pont de Bezons (2020). Il fut pourtant un temps, au début des années 1980, où Rolin écrivait encore des romans d’aventure abracadabrants et décalés. L’Or du scaphandrier (J.-C. Latté, 1983) est sans aucun doute le plus prodigieux fleuron d’une œuvre de jeunesse aujourd’hui mal connue.
Il vous reste 80% de ce contenu à lire
Cet article est réservé aux abonnés
En ce moment profitez du premier mois à 1€ pour votre abonnement numérique
S'abonnerJean Rolin, né le 14 juin 1949 à Boulogne-Billancourt, est un écrivain français qui a commencé sa carrière comme reporter. Auteur d’œuvres telles que Le Ravissement de Britney Spears et de récits de voyage, il se présente comme le cartographe des instants et des paysages ordinaires, jonglant entre le sérieux et l’absurde avec une aisance déconcertante.
Maxim Gorke est maître de langue au département d’allemand à l’Université de Strasbourg. Il a rédigé une thèse sur Céline.
Et vous, qu’avez-vous pensé de cette oeuvre ? Lancez ou participez à la discussion, partagez vos réactions avec la communauté, et faite de cet espace un lieu de partage et de débat constructif !