Quand Tintin rencontre Conrad : les débuts délicieux de Jean Rolin
Jean Rolin
Lire

Si l’œuvre de Jean Rolin passera à la postérité, ce sera probablement pour ses récits géographiques qui mêlent souverainement reportage, histoire sociale, autobiographie, souvenirs littéraires et dont les plus remarquables sont, à mes yeux, Zones (1995), Terminal Frigo (2005) et Le Pont de Bezons (2020). Il fut pourtant un temps, au début des années 1980, où Rolin écrivait encore des romans d’aventure abracadabrants et décalés. L’Or du scaphandrier (J.-C. Latté, 1983) est sans aucun doute le plus prodigieux fleuron d’une œuvre de jeunesse aujourd’hui mal connue. 

L'or du scaphandrier

Il vous reste 70% de ce contenu à lire

Cet article est réservé aux abonnés

S'abonner
Déjà abonné ?
Se connecter
Un article par Maxim Gorke, le 12 février 2024
Partager
Jean Rolin
Ecrivain

Jean Rolin, né le 14 juin 1949 à Boulogne-Billancourt, est un écrivain français qui a commencé sa carrière comme reporter. Auteur d’œuvres telles que Le Ravissement de Britney Spears et de récits de voyage, il se présente comme le cartographe des instants et des paysages ordinaires, jonglant entre le sérieux et l’absurde avec une aisance déconcertante.

Maxim Gorke
Rédacteur

Maxim Gorke est maître de langue au département d’allemand à l’Université de Strasbourg. Il a rédigé une thèse sur Céline.

Commentaires

Et vous, qu’avez-vous pensé de cette oeuvre ? Lancez ou participez à la discussion, partagez vos réactions avec la communauté, et faite de cet espace un lieu de partage et de débat constructif !

cultes
A LA POURSUITE DE LA JEUNESSE EN NOIR ET BLANC
Charlotte Yon
cultes
ZC
UN APRES-MIDI A NE RIEN FAIRE
Emilie Victor Ollivier
cultes
ZC
MEURTRE A DOMICILE
Theodore Anglio-Longre
cultes
ZC
Toutes les cultes