ANALYSE. Les livres feel-good ont connu un essor fulgurant ces dernières années. Ces livres qui “font du bien”, au dénouement positif et aux personnages lumineux, sont aujourd’hui concurrencés par un nouveau genre qui cartonne en littérature : le roman de développement personnel. Maud Ankaoua est un exemple de ces auteurs à succès, dont les titres se hissent chaque année en tête des ventes de livres, dépassant de loin la littérature blanche et ses livres primés. Enquête sur un genre nouveau.
Le fabuleux destin de Maud Ankaoua
Dans une autre vie, Maud Ankaoua travaillait dans la finance, au sein de diverses start-ups de technologie. En 2010, à deux doigts du burn-out, elle vend sa société et s’envole vers le Népal pendant six mois afin de se reconnecter à elle-même. Lorsqu’elle revient, elle décide d’écrire un livre, Kilomètre zéro, afin de partager ses leçons de vie. Elle en auto-édite cent exemplaires, qu’elle offre à ses proches. Ceux-ci sont enthousiastes, et l’encouragent à le diffuser plus largement. Maud Ankaoua décide alors de le vendre sur une plateforme d’auto édition : un succès qui lui vaut d’être repérée par la maison d’édition Eyrolles. Cinq ans plus tard, les ventes du livre dépassent le million d’exemplaires.
Sur Babelio, les notes et les commentaires élogieux témoignent de l’impact du livre, qui, à travers ses outils de développement personnel, offre une bouffée d’oxygène à ses lecteurs.
Les livres que Maud Ankaoua publie après Kilomètre zéro rencontrent un franc succès et suscitent le même engouement. Les critiques sont dithyrambiques et l’autrice décolle pour atteindre le palmarès des auteurs français les plus vendus, aux côtés de Guillaume Musso et Marc Lévy. Étudions la mécanique de ces romans, adoptés par des millions de lecteurs en seulement quelques années.
La simplicité, recette du succès
Dans Kilomètre zéro, Maëlle est une working girl en proie à une pression constante. Elle court de réunion en réunion, d’échéance en échéance et n’a plus le temps de souffler ou de vivre l’instant présent. Sa vie est guidée par ses émotions, qu’elle ne parvient pas à gérer. Un jour, une amie la supplie de lui rapporter un remède pour son cancer, caché au fin fond du Népal. Maëlle accepte à contre-coeur. Il ne s’agira pas seulement d’un voyage à travers les Annapurna du Népal, mais surtout d’un voyage intérieur, initiatique, qui va transformer la vie de Maëlle en changeant sa manière de voir les choses. Elle en revient apaisée, en paix avec elle-même, forte de dizaines de leçons de vie et d’outils pour cultiver son bonheur. L’héroïne de Plus jamais sans moi, Constance, quant à elle, se questionne sur sa vie amoureuse. Au fil des rencontres effectuées lors de sa longue marche sur le chemin de Compostelle, elle va prendre conscience de ses biais et de ses schémas répétitifs.
Il est facile de comprendre ce qui caractérise les héros et les héroïnes de Maud Ankaoua : leur accessibilité. Chaque lecteur peut s’identifier, se reconnaître dans la personnalité de ces personnages contemporains. De plus, tous les livres de Maud Ankaoua sont construits selon le même schéma narratif : à travers un personnage essoré par les maux de la société occidentale, l’histoire distille des préceptes pour affronter les aléas de la vie avec plus de sérénité. Les intrigues sont faciles à suivre, en réalité, elles ne constituent que des prétextes au déroulement des outils de développement personnel. Le style, simple, sans fioritures, permet une grande fluidité de lecture.
A travers un personnage essoré par les maux de la société occidentale, l’histoire distille des préceptes pour affronter les aléas de la vie avec plus de sérénité
Dans le fond, c’est évidemment la simplicité qui fait la force de l’œuvre de Maud Ankaoua. La littérature dite blanche requiert un certain investissement, un effort intellectuel, une volonté d’immersion. Le roman de développement personnel, lui, a une double fonction louable : réconcilier les individus avec la lecture et les aider à se développer. En effet, le développement personnel, très à la mode depuis une dizaine d’années, est un processus continu d’amélioration de soi, tant sur le plan mental, émotionnel que physique qui vise à augmenter la connaissance de soi, à développer ses talents et compétences et à réaliser ses aspirations. À la différence du livre feel-good, qui littéralement, est un livre conçu pour procurer une sensation de bien-être à son lecteur et de l’optimisme à travers des personnages attachants et une histoire lumineuse, le roman de développement personnel offre des pistes de réflexion et des outils au lecteur pour s’améliorer et atteindre ses objectifs.
Enfin, dans un monde en proie à la noirceur, il est indéniable que les livres de Maud Ankaoua nous font du bien : ils nous donnent l’impression de pouvoir orienter notre vie, de pouvoir réussir même quand tout semble vain. Leur simplicité, pour ne pas dire leur prévisibilité, est telle qu’ils sont accessibles à un très large public.
Mais si les livres de Maud Ankaoua suivent tous une même trame, si les intrigues ne sont que prétextes à une leçon de développement personnel, peuvent-ils vraiment être considérés comme des romans ?
Romans ou livres de développement personnel déguisés ?
Ayant toujours été très intéressée par le développement personnel et la psychologie, j’ai eu envie de lire les livres de Maud Ankaoua, attirée par les louanges et les recommandations de certains de mes amis. Cependant, comme avec d’autres auteurs similaires tels que Laurent Gounelle ou Raphaëlle Giordano, je suis ressortie profondément déçue de mes lectures. En effet, dans ces livres, le développement personnel prend le pas sur le travail littéraire. Or, lorsque j’achète un roman de développement personnel, je m’attends à lire un roman saupoudré de quelques apprentissages et non l’inverse.
Les livres de Maud Ankaoua et plus généralement, les livres présentés comme romans de développement personnel n’ont aucune réelle intrigue, ils constituent plutôt un étalage de principes de développement personnel à travers une histoire grossièrement développée. Ainsi, chacun des livres de Maud Ankaoua suit le même fil rouge : un héros ou une héroïne est embourbé dans un quotidien trépidant, entreprend un périple ou un déplacement sur un chemin de randonnée ou au bout du monde, durant lequel il ou elle rencontre des personnes ou fait face à des situations qui mettent en exergu...