Dans un éphémère petit chapiteau sans toile installé sur la grande scène du Théâtre Monfort, la compagnie Volte-Cirque se propose avec le spectacle De bonnes raisons de faire le portrait du risque et de son ambivalence. Matthieu Gary et Sidney Pin laissent le doute traverser leurs corps et leurs mots, dans un enthousiasme contagieux et une grande bienveillance, entre eux et vis-à-vis du public. 

Les raisons qui poussent à faire du cirque sont souvent les mêmes qui poussent à ne pas en faire. L’irrémédiable danger, le frisson de la chute, la peur qui prend le corps en tenaille, le temps passé à échouer, tomber, se faire mal. L’art du cirque s’installe à cet endroit : il donne l’illusion que tout pourrait s’effondrer, que les corps sont au bord de la chute et du démantèlement, pour finalement nous prouver, malicieusement, que tout est toujours sous contrôle. Matthieu Gary et Sidney Pin font de cette certitude leur doute premier. Et si, ce soir, ils tombaient ? Malgré toutes les précautions prises, tous les protocoles de sécurité ?

Prudence est mère de sûreté 

Où est la place du risque dans nos vies ?

Les deux artistes, formés au Centre des arts du cirque Balthazar à Montpellier, nous invitent à partager leurs questionnements face aux risques immenses qu’ils prennent devant nous, devant une perche en métal qui ne cesse de s’agrandir, une tour de fortune de planches et de tréteaux, et une bascule devant laquelle on pourrait dire le dernier mot de sa vie. Tandis que le voltigeur semble saisi d’une crise d’angoisse, son porteur le rassure grâce à des métaphores de montagne et de petits oiseaux, et des théories entre le pari de Pascal et la loi de Murphy inversée. Puisqu’il faut bien croire à quelque chose quand on se laisse tomber de sept mètres de haut, autant croire au fait que quelqu’un va toujours nous rattraper.

@ Damien Bossis

Leur conversation, tant clownesque que philosophique, est sans nul doute inspirée des très nombreuses interrogations qui les traversent quotidiennement en tant qu’artistes de cirque, mais aussi en tant qu’êtres humains. Où est la place du risque dans nos vies ? Comment construire son expérience du monde sans se mettre en danger ? Mais comment se prémunir en même temps, individuellement et collectivement, contre les risques que l’on encourt à plus large échelle ? Le texte, qui se fait passer pour une succession d’improvisations, est remarquablement écrit et interprété, jusqu’aux interventions de ce pauvre régisseur lumière, Étienne Charles, qui se retrouve à devoir confier sa régie à une spectatrice pour pouvoir assurer un protocole de sécurité improvisé.

Éloge de la confiance

L’intelligence de ce spectacle se joue dans cette grande complicité que les deux artistes construisent avec le public et qu’ils ne perdent jamais : le quatrième mur n’a même pas besoin de se briser puisqu’il n’existe pas. Rares sont les spectacles où l’on sent un tel équilibre entre la scène et la salle, notamment au cirque, où les démonstrations de virtuosité nous laissent souvent un peu penauds, nous qui demeurons assis. Ici, rien ne nous sépare vraiment d’eux, et ils nous le prouvent avec sensibilité.

De bonnes raisons nous prouve que le doute n’est jamais futile

On sent chez ces deux artistes une véritable volonté de transmission, un thème cher à la compagnie Volte-Cirque qui se traduit dans le choix de formes qui oscillent entre spectacles et conférences, et la mise en place d’ateliers avec des publics amateurs. Ces circassiens ne cherchent pas seulement à transmettre l’émotion de la réception d’une figure de haute voltige, mais aussi le désir intime dont elle naît lorsqu’elle se construit, avant de se réaliser. L’émotion ne se transmet pas par la négative : nous sommes traversés par la saisissante assurance de pouvoir, nous aussi, nous confronter à ce genre de risques, puisque rien de mal ne peut nous arriver. C’est d’ailleurs sûrement cela qui fait lever la main à des dizaines de jeunes spectateur·ices lorsque le voltigeur hasarde à la volée « Et si je demandais à quelqu’un du public de prendre ma place… ».

De bonnes raisons nous prouve que le doute n’est jamais futile et qu’il a tout intérêt, puisqu’il se construit sous nos yeux au cirque, à être interrogé et examiné en détail, pour en révéler toute la poésie. Matthieu Gary et Sidney Pin mettent en piste un spectacle exaltant, profondément honnête et enthousiasmant, qui ravit l’âme et fait s’envoler toutes nos peurs. On s’y retrouve bercé par un enchantement fertile, qui invite à laisser de côté l’individualisme et à y préférer la confiance collective, capable de l’emporter devant tous les précipices.

  • De bonnes raisons, par la compagnie Volte-Cirque, au Théâtre Monfort jusqu’au 19 novembre, le 1er et 2 decembre à Cusset (03), du 10 au 13 janvier 2023 au Grand R, La Roche-sur-Yon, et du 22 au 24 février au Domaine d’O, Montpellier