Cette semaine, nous plongeons dans des territoires aussi sombres que lumineux : des oubliés des trottoirs aux maternités complexes en passant par Paris à l’heure des JO, notre programmation explore ce que littérature et cinéma révèlent quand les artistes refusent les faux-semblants.

Lundi, à l’occasion de la parution de La Ballade des garçons-poussièresJean Ciantar revient lors d’un entretien avec Velimir Mladenović sur la genèse de son roman, ses sources d’inspiration, et la portée symbolique “d’un récit empreint de douleur, d’animalité et de poésie”.

Mardi, nous reviendrons avec Hors ChampPierre Barré donne voix aux oubliés des trottoirs, aux éclopés de la vie qu’on préfère ne pas voir. À travers une langue crue, il dresse le portrait d’une humanité cabossée, mais vibrante, entre humour noir, rage sourde et dignité lucide.

Côté cinéma, Sister Midnight réalisé par Karan Kandhari est un film indien qui conte l’histoire d’une femme mariée de force à Mumbai. Un scénario entre pulsion vampirique et comédie très inventive.

Mercredi, rencontre avec Raphaël Eymery pour son ouvrage Masha la sans-utérus qui offre de nombreuses sensations au lecteur, entre fascination, possible malaise, tentation du rejet ou de désir. “Or une exploration du corps à travers la lecture est toujours une visite romanesque intéressante”, selon notre rédactrice.

⁠Puis, Pauline Ciraci analyse le film A New Old Play de Jiongjiong Qiu, l’histoire d’un grand acteur-clown de l’opéra du Sichuan. Qiu Fu décède et rejoint le monde souterrain, accueilli par les deux gardiens du lieu. Il revit une dernière fois ses cinquante années d’art, de lutte et d’amour sur fond d’histoire de la Chine au XXème siècle… Un film hors norme à la mise en scène particulièrement composée.

Jeudi paraîtront la critique de Rendez-vous de l’été et la rencontre avec sa réalisatrice Valentine Cadic, par Diogo Serafim. Au cœur des Jeux Olympiques de Paris 2024, Blandine, 30 ans, est venue de Normandie pour assister aux compétitions de natation et retrouver une demi-sœur perdue de vue depuis 10 ans. Habituée au calme et à la solitude, Blandine découvre une ville bouillonnante dont elle n’a pas les codes. Un portrait naturaliste d’une émouvante beauté.

Vendredi, jour de nos enquêtes, sera consacré à la maternité. D’une analyse des Jeunes mères des frères Dardenne à un entretien avec Julia Kerninon, en passant par la critique de Toutes les femmes sauf une de Maria Pourchet, “ces œuvres sont à l’image d’un élan créatif qui refuse le mensonge et choisit, de plus en plus, la fidélité vis-à-vis de la réalité de la maternité” selon Estelle Derouen qui coordonne ce dossier.