Pour se reconstruire après une rupture douloureuse, un écrivain parcourt les littoraux français, en quête de renouveau, de sens et d’inspiration. De la Grande Motte à Préfailles, en passant par Bénerville et Arcachon, sa solitude permettra des rencontres inattendues, chacune jouant un rôle singulier dans sa reconstruction. 

Anna quitte Raphaël après vingt ans de vie commune, et Raphaël peine à engager pleinement la démarche du deuil et de l’acceptation. Si l’intrigue semble simple, tristement banale, elle tire toute sa force du talent de l’auteur à sublimer l’ordinaire. Outre son cheminement vers la guérison de son chagrin amoureux, on suit également le héros dans son processus de retour à l’écriture, encouragé par son éditeur et un à-valoir généreux. Pas de grand projet de roman cette fois-ci mais un journal de bord, forme qui sied particulièrement à une dissection de l’intime. Par ailleurs, l’effet de mise en abîme procuré par le « livre dans le livre » fait que l’on résiste difficilement à la tentation de croire ce roman autobiographique, tant ce choix stylistique rend le propos nécessaire et habité.

Une douleur élégante

Sobre mais précis, le style s’apparente à des traits qu’on esquisse dans un carnet avec assurance et justesse. Le littoral est aussi habilement dépeint que le paysage intérieur du narrateur, ce qui confère à la langue une poésie subtile, rendant la lecture fluide, toujours agréable, souvent désarmante. 

Si le motif intemporel de la rupture amoureuse implique ici l’omniprésence de la souffrance, le ton n’a pour autant rien de plaintif ; évitant adroitement de tomber dans le pathos, le récit dessine plutôt une cartographie à la fois poétique et factuelle de la douleur et des empreintes qu’elle laisse sur son passage. Il est souvent question de cela dans Romans de plage ; de ce qui subsiste,  de ce qui résiste à l’oubli et au passage du temps. Dans ce journal de bord intime, se dresse en effet une forme d’état des lieux de la souffrance physique et psychique du héros mais aussi, plus largement, une exploration de la question du deuil ; souvent pluriel, parfois insoupçonné, le roman rappelle qu’il en existe certains dont nous n’avions peut-être pas pris toute la mesure.

Le protagoniste évoque sa rupture récente, mais aussi ses parents, la maison familiale en bord de mer dans laquelle il retourne avec sa fille et l’épisode douloureux de sa mise en vente. Par ailleurs, sa rencontre av...