11023335_830629543678340_3732328723212184002_n
Pierre Assouline

La cĂ©lĂšbre librairie La Hune du 6e arrondissement de Paris fermera ses portes dans le courant de l’annĂ©e. A sa place, on parle soit d’un magasin de photographie de la chaĂźne Yellow Corner, soit d’une galerie de photos
 Pour comprendre un peu plus cette dĂ©cision, Pierre Assouline, journaliste au Magazine LittĂ©raire et Ă©crivain a acceptĂ© de nous Ă©clairer de ses lumiĂšres.

Le 13 fĂ©vrier dernier, lors d’un comitĂ© d’entreprise, les salariĂ©s ont appris la fermeture de cette librairie, nichĂ©e Place Jean-Paul-Sartre-Simone-de-Beauvoir, dans le quartier de Saint-Germain-des-PrĂ©s.

Sur twitter, on pointe du doigt la fermeture de la mythique librairie, porteuse pour beaucoup, de souvenirs d’enfance.

Une librairie historique

La Hune ouvre en 1949 boulevard Saint-Germain. Créée par l’éditeur Bernard Gheerbrant, elle a Ă©tĂ© rachetĂ©e par le groupe Flammarion dans les annĂ©es 70.

Elle devient un lieu de rencontres littĂ©raires lorsque son crĂ©ateur dĂ©cide d’y associer une galerie d’art. Le groupe surrĂ©aliste (AndrĂ© Breton, Henri Michaux ou Tristan Tzara) et celui du Nouveau Roman (Alain Robbe-Grillet et Marguerite Duras), ainsi que tous les artistes de Saint-Germain, dĂ©cident d’en faire leur librairie de rĂ©fĂ©rence, Ă  deux pas des clubs de Jazz et du CafĂ© de Flore.

Depuis trois ans, la librairie appartient au groupe Madrigall (groupe Flammarion – Gallimard), dont le capital s’élĂšve tout de mĂȘme Ă  88 millions d’euros selon societe.com. Une entreprise qui ne connaĂźt pas la crise


Un déménagement mortel

Pour comprendre un peu plus cette décision, Pierre Assouline, journaliste au Magazine Littéraire et écrivain a accepté de nous éclairer de ses lumiÚres au micro.

“Le groupe Flammarion perdait Ă©normĂ©ment d’argent. La librairie n’est pas un mĂ©tier de philanthropes”

https://soundcloud.com/marie-gicquel-1/les-possibles-raisons-de-la-fermeture-de-la-hune

“Le personnel aimait tellement son mĂ©tier que ça donnait envie d’y aller”

https://soundcloud.com/marie-gicquel-1/les-souvenirs-de-la-hune

“C’est un endroit trùs beau, mais les gens n’y vont pas pour acheter des produits”

Une pétition est actuellement en ligne contre la fermeture de La hune.

Marie Gicquel