Pierre Boisson, journaliste et auteur de Xavier Dupont de Ligonnès, l’enquête en 2020, propose une nouvelle investigation, aussi remuante que poétique: Flamme, Volcan, Tempête, aux Éditions du Sous-Sol. Cet ouvrage a permis la résurrection d’un chef d’œuvre, Écarlate, de Christine Pawlowska, paru simultanément chez le même éditeur.

Comment un tel chef d’œuvre, égal à Bonjour Tristesse, a-t-il pu tomber dans l’oubli ? Dans son livre, Flamme, Volcan, Tempête, il tente de percer le mystère. Et il y parvient.
Un jour, dans une bibliothèque, Pierre Boisson découvre un court roman : Écarlate, d’une certaine Christine Pawlowska – de son vrai nom Christine Kujawa. Caché en deuxième rangée, cet ouvrage, dont le titre et l’autrice ne lui évoquent rien, attise sa curiosité. Alors qu’il lit, d’une traite, cette trouvaille, Pierre Boisson est conquis. Comment un tel chef d’œuvre, égal à Bonjour Tristesse, a-t-il pu tomber dans l’oubli ? Dans son livre, Flamme, Volcan, Tempête, il tente de percer le mystère. Et il y parvient.
Paru en 1974 aux éditions Mercure de France, Écarlate connaît un certain succès. Il partage les pages de la Nouvelle Revue Française avec Annie Ernaux, qui publie cette année-là son premier ouvrage. Roman d’apprentissage écrit dans une poésie étonnante, la qualité d’Écarlate promet à Christine Pawlowska, alors à peine majeure, une grande carrière. Encouragée par Simone Gallimard, l’autrice continue d’écrire. Pourtant, elle ne publiera plus jamais. Fulgurance d’un roman écrit pour survivre, Écarlate était peut-être destiné à ne pas avoir de suite. Alors que l’autrice est attendue par le monde littéraire, aucun de ses manuscrits ne sera à hauteur du premier. Christine, sur qui pèse un lourd secret de famille, prendra d’autres chemins : celui de la « liberté » post soixante-huitarde, de la fuite, de la dépression, et, surtout, de la violence conjugale.
« Christine a pris la décision de quitter définitivement Gipsy, le bar, et Bollène. À la fin du séjour, elle annonce à Nicolas qu’elle s’est remise à écrire. Cette fois-ci, ce sera une saga familiale, qui tournera autour de l’histoire d’une lignée polonaise qui portait le nom d’une tempête, leur histoire à eux. »
Et si la ménagère avait, grâce à ses lectures, l’idée saugrenue de s’émanciper ?