Qu’est donc devenu le milliardaire Harry Yuan, mystérieux magnat de la tech ? Vingt ans après sa disparition en 2006, le narrateur reçoit un message signé « HY », qui l’invite tout frais payés sur une île grecque isolée… Nous voilà embarqués dans un roman-enquête fascinant, où se bousculent argent, pouvoir, chute et vengeance. Mais là n’est pas le plus grand mystère : Harry Yuan a-t-il réellement existé ? Pour son inclassable premier roman, Arbon met la barre très haute.

Jean-Pierre, grand précurseur de l’édition désormais retraité, se retrouve un peu par hasard à devoir écrire sur l’histoire d’un de ses anciens illustres collaborateurs : le fascinant Harry Yuan, milliardaire chinois, reclus en Grèce pour fuir… la justice ? Un monde capitaliste impitoyable ? Envoûtés par un style maîtrisé, on retrace la vie extraordinaire d’un homme hors du commun. Contrairement aux autres géants de la tech qui jouent de leur légende, entretenant une aura de mystère à des fins purement médiatiques, Harry Yuan a toujours fait preuve de discrétion, se tenant consciencieusement à distance des tabloïds. Mais de là à disparaître de la circulation… Intrigué, curieux, gêné de pénétrer dans l’intimité d’un individu inconnu, le narrateur passe comme nous à mesure de l’enquête par tous les états d’esprits. 

 « Magicien de la transition numérique de la télévision, de la lecture, et des jeux », la plume ciselée d’Arbon foisonne de paraphrases pour catégoriser Harry Yuan. Autant dire que le chinois a inventé le monde du divertissement contemporain. Un geek surdoué qui lance un concept de génie en pleine révolution numérique, une industrie du livre engloutie par les plus riches PDG du monde et une ribambelle de scandales financiers : rien de nouveau sous le soleil ? Toujours est-il que Les Derniers jours de Harry Yuan surprend. Car si des criminels en col blanc à la tête du CAC 40 qui magouillent et esquivent la justice, cela n’étonne personne, on ne se lassera jamais de l’inépuisable créativité dont ils sont capables pour parvenir à leur fin, puit insondable d’idées pour les romans les plus rocambolesques. Pour notre plus grand plaisir.

“Jean-Pierre Arbon, qui sait sublimer une intrigue haletante, interpose de passionnantes méditations sur l’héritage, le temps qui passe et la fin de vie.”

Un vrai-faux génie du numérique 

L’effet est immédiat, presque magique : Arbon nous fait croire à l’existence de son héros. Tout le storytelling que le milliardaire mourant s’amuse à construire pour son visiteur oscille entre fiction et réalité. Jean-Pierre Arbon déploie de manière ultra-documentée un panorama avéré de l’évolution du monde du divertissement, à l’heure fatidique où les technologies commencent à s’immiscer dans nos quotidiens, dè...