Zone Critique, c’est reparti
Avec le retour de l’été, Zone Critique fait peau neuve.
Nouvelle direction éditoriale, nouveaux formats, nouvelle énergie : l’ambition reste intacte, mais notre ligne s’affirme. Plus nette. Plus libre. Plus impertinente.
Nous voulons faire de Zone Critique un véritable laboratoire d’expérimentations littéraires, mais aussi un espace attentif à toute la création émergente, qu’elle soit littéraire, cinématographique, plastique, scénique ou indisciplinée. Critiquer ne suffit plus. Il faut déranger. S’infiltrer. Inventer nos propres formes.
La littérature reste notre prisme. Elle est un outil pour scruter les textes, bien sûr, mais aussi les images, les sons, les postures, les discours, et tout ce qui compose notre réel. Nous voulons parler des livres, de la manière dont ils vivent, circulent, s’effondrent, se répètent ou résistent; et des récits qui naissent ailleurs : dans les salles obscures, dans les scènes expérimentales, dans les scrolls du quotidien.
Cet été, nous testons de nouveaux formats. Des pastilles. Des portraits. Des fictions. Nous ferons feu de tout bois, texte et image, document et création, pour mieux interroger ce que signifie « écrire » aujourd’hui.
À l’approche de la rentrée littéraire, nous porterons une attention toute particulière aux voix neuves, aux premiers romans, à celles et ceux qui écrivent sans chercher à rentrer dans une case. À celles et ceux qui dérangent, bousculent, provoquent. Bref, à celles et ceux qui écrivent, vraiment.
Zone Critique est un média d’auteur·ices. Il le restera. Le reste suivra.
Découvrez nos dernières critiques :
Bonne lecture sur Zone Critique !