Le château de Fontainebleau, incarnation de la Renaissance Française annoncée par François Ier (1494 – 1547), nous offre du 10 avril au 4 juillet une curieuse exposition : L’Art de la fête à la cour des Valois. La fête est synonyme de pouvoir, elle permet de montrer la richesse du territoire pour éblouir la cour, la noblesse européenne et les ambassadeurs dans un siècle dit galant, dont l’art est foisonnant et la guerre très présente.
En effet, la dynastie des Valois prend place quelque années avant les débuts de la guerre de cent ans. Elle y régna de 1328 à 1589 quand le roi Henri III (1551 – 1589) fut assassiné par le moine Jacques Clément (1567 – 1589) lors des guerres de religion qui perduraient déjà avant sous le règne de ses deux frères. La fête sous cette maison était, d’après les écrits, fastueuse et costumée, malheureusement comme l’explique bien l’exposition à Fontainebleau, aucun costume ni fragment de tissus n’a été conservé, tout est fondé sur des dessins, des récits de tournois ou de ballets et sur les plans des jardins.
Avant de parvenir à la salle d’exposition, le visiteur, dès ses quelques pas dans le château, suit un parcours permettant d’imaginer ces fêtes depuis François Ier jusqu’à son dernier petit fils Henri III qui alla jusqu’à organiser deux bals chaque semaine ; il y découvrira entre autre la fameuse Galerie François Ier dont les décors ont été réalisés par Rosso vers 1530, puis la salle de bal élevée en 1545.
L’art des Festivités
Le château de Fontainebleau et son jardin offraient tous les divertissements propices à la fête, mais il manquait une salle remarquable d’après Francois Ier. C’est donc en 1545 que démarrent les travaux de la salle de bal, qui pouvait aussi se transformer en salle de spectacle si l’on montait une scène. D’ailleurs il faut attendre le mariage de Louis XV (1710 – 1774) au château, pour qu’un théâtre soit créé. Il n’existe plus aujourd’hui. La charpente a pris feu sous le règne de Napoléon III, mais on y trouve maintenant au même emplacement la salle d’exposition temporaire. Il est donc vraisemblable qu’à la cour des Valois la salle de bal suffisait. Elle servait également de salle de banquet et de réception. L’intérêt pour l’Antiquité est omniprésent à la Renaissance, il est donc tout naturel que les peintures à fresque exécutées par Nicolò dell’Abate (1509/1512-1571) d’après les dessins de Primatice (1503 – 1570) entre 1552 et 1556 ornent la salle de bal. Ces derniers représentent des scènes mythologiques, avec une iconographie importante réservée à l’amour (Venus), et à tout ce qui touche à la fête (Cérès, Bacchus, Apollon et les muses).
Mais la fête ne se caractérisait pas par une salle, il était fort important de soigner son entrée et de faire goûter au peuple une once des festivités. Des arcs de triomphes étaient construits en bois et carton et permettaient par ses représentations picturales de communiquer au peuple les exploits qui bâtirent le royaume de France.
L’exposition nous invite donc à imaginer, grâce aux enluminures, gravures et manuscrits, les entrées royales spectaculaires : parfois des éléphants remplaçaient les chevaux et des inventions fantaisistes ornaient le parcours jusqu’au château.
Puis, bien évidemment, ces festivités étaient ponctuées de tournois, qui depuis le XIIe siècle étaient un des jeux les plus favorisés. L’histoire la plus tragique, et la plus connue suite à un tournoi, est celle d’Henri II (1519 – 1559), qui, lors du mariage de Charles IX (1550 – 1574) en 1559 perdit la vie. Malgré les mises en garde de ses conseillers, Henri II qui aimait la chasse et le sport, se voulait comme son père malgré son faible état de santé. C’est donc sans renier qu’après le troisième jour de tournoi, il s’engage contre Gabriel de Montgommery (1530 -1574), capitaine de sa garde écossaise. Malheureusement, l’éclat de la lance de son adversaire transperça son œil ; il resta dix jours entre la vie et la mort. Suite à ces événements, Catherine de Médicis (1519 – 1589) rendit les tournois plus lyriques en obligeant les candidats à reciter des vers défendant les causes philosophiques, vertueuses et bien évidemment celles de l’amour.
Les surprenants costumes disparus
L’exposition présente de nombreux dessins. Ceux sont eux qui animent l’exposition et qui permettent aux visiteurs de s’imaginer les ors de la monarchie des Valois. L’entrée fracassante ne suffisait pas à la cour des Valois pour asseoir son pouvoir, on aimait s’amuser, on aimait deviner. Alors de nombreuses festivités étaient agrémentées de bals costumés. Durant la soirée les convives avaient pour but de trouver la référence liée au costume, parfois ces derniers avaient plusieurs significations. D’ailleurs nombreux sont ces costumes dont nous n’avons pas la signification aujourd’hui. Le visiteur est donc invité à regarder précautionneusement les dessins des costumes, dont la plupart provient de la main de Primatice.
Primatice était souvent sollicité pour imaginer des costumes et autres décorations pour les bals et mascarades de François Ier. Il utilisait différents registres thématiques : l’allégorie, les héros de la mythologie biblique les dieux et héros de la fable, les peuples du monde, et même les ornements de l’architecture ou le monde des bêtes. Ce qui est surprenant dans ses dessins est l’utilisation de la couleur qui était jusqu’alors réservée aux études de vêtements d’apparat, mais l’inventivité étonnante qui s’y dégage rappelle le niveau de créativité et de recherche des costumes à la cour des Valois.
Il est vrai que le visiteur peut être déçu de ne pas voir ces costumes disparus, mais les ateliers Disneyland ont recréé d’après un dessin de Primatice deux costumes exposés dans la salle de Bal.
Catherine de Médicis : l’importante figure des fêtes à la cour
La figure la plus importante de la fête, à cette époque, dans la famille royale est Catherine de Médicis. Afin de rendre gloire à la France, elle organisait ces fêtes et montrait le rayonnement du territoire à ses ennemis et ses alliés malgré les nombreuses guerres.
La Tenture des Valois est une série de tapisserie probablement commandée par Catherine de Médicis, elle y représente la fête à la cour. Trois tapisseries de cette série sont présentées durant l’exposition et appartiennent à la collection de la Galerie des Offices de Florence. Elles sont si imposantes que dès l’entrée du visiteur, l’œil ne peut s’empêcher de les regarder. Toutes représentent ses commanditaires : il est aisé de reconnaître Catherine de Médicis, ses enfants et même le futur Henri IV (1553 – 1610).
À la Renaissance les tapisseries se fabriquaient en Belgique à Bruxelles, rappelons pourtant qu’en 1515 François Ier avait créé la première usine royale de tapisseries française. Antoine Caron (1521-1519) qui était peintre et proche de la famille royale, envoyait ses esquisses à la manufacture bruxelloise. Ces esquisses étaient ensuite copiées sur le tissage et composaient le centre de chaque pièce. Il est surprenant de voir des scènes irréelles, comme l’assaut d’une baleine sur une rivière, mais n’oublions pas que les décors des fêtes étaient fabriqués avec des matières périssables, et donc l’imagination la plus farfelue quelle soit était bel et bien le fruit de ces événements.
L’art de la fête chez les Valois a inspiré de nombreux monarques, quand eux s’étaient déjà inspirés de la fête à l’Italienne.
Le ballet de cour fit son apparition à la fin du XVIe siècle, il est l’ancêtre de l’opéra moderne. Il allie la poésie à la musique et à la danse. L’un des premiers est le Ballet comique de la reine (1581), il fut commandé par Henri III pour le mariage d’un de ses favoris le duc de Joyeuse (1561 – 1587) avec Marguerite de Vaudémont (1564 – 1525), demi-sœur de la reine Louise de Lorraine. Girard de Beaulieu (? – 1589) en était le compositeur, mais c’est Baltasar de Beauioyeulx (1535 – 1589) qui fut chargé de l’organisation (il était le premier valet du roi et de la reine mère) mais c’est Catherine de Médicis qui l’avait mis en charge.
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L’exposition retrace tant bien que mal l’art de la fête avec près d’une centaine d’objets exposés. Elle est importante, car bien conduite, le visiteur sera mis au courant de chaque détail. Il est évident que beaucoup d’évènements qui ont eu lieu durant ces fêtes sont connus du grand public, mais l’exposition les rassemble avec finesse pour que celui-ci soit agréablement surpris, elle veut montrer qu’à la Renaissance française la nature est délaissée au profit de l’illusion et de l’imagination.