Staatliche Museen zu Berlin, Nationalgalerie / Jörg P. Anders // Otto Dix, Die Skatspieler, 1920 ©VG Bild-Kunst, Bonn 2021
Il vous reste 80% de ce contenu à lire
Cet article est réservé aux abonnés
En ce moment profitez du premier mois à 1€ pour votre abonnement numérique
S'abonnerOtto Dix est volontaire de la Première Guerre mondiale, expérience traumatique de laquelle il tire la matière de son oeuvre. Sa recherche est celle de la réalité, dans tout ce qu’elle a de plus infect, de plus infâme, confie-t-il. Avec son réalisme hideux, il figure aux côtés de George Grosz et de Max Beckmann comme chef de file de la Nouvelle Objectivité. Sous le régime nazi, son art est qualifié de « dégénéré ». Dix est arrêté puis enfermé par la Gestapo. En plus des anciens combattants blessés, l’artiste s’est concentré sur les dames de la nuit déclarant : « J’avais le sentiment qu’il y avait une dimension de la réalité qui n’avait pas été traitée dans l’art : la dimension de la laideur ».
Doctorante en droit privé et rédactrice
Et vous, qu’avez-vous pensé de cette oeuvre ? Lancez ou participez à la discussion, partagez vos réactions avec la communauté, et faite de cet espace un lieu de partage et de débat constructif !