Robert Bresson : Vampire bucolique - Zone Critique
Vampire bucolique
Robert Bresson
Robert Bresson
Voir

De Robert Bresson on connaît la rigueur, parfois la sécheresse. Au hasard Balthazar (1966), son oeuvre emblématique, était en marge des films de la Nouvelle Vague, par sa brutalité qui ne s’attarde pas sur la composition ou les discours. Mais avant il y a eu la libre adaptation du roman de Bernanos, Journal d’un curé de campagne. Précédant les succès du cinéaste, elle inaugure ses théories de jeu d’acteur et de mise en scène. 

Cet article est réservé aux abonnés

S'abonner
Déjà abonné ?
Se connecter
Un article par Anastasia Marchal, le 26 avril 2024
Partager
Robert Bresson
Réalisateur

Robert Bresson (1901-1999) est un réalisateur français connu pour son approche minimaliste du cinéma. Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent Pickpocket et Au hasard Balthazar. Il a dirigé treize longs métrages et écrit un essai majeur sur le cinéma intitulé Notes sur le cinématographe.

 

 

 

Enseignante en Lettres et doctorante en études cinématographiques, Anastasia Marchal prépare une thèse sur l’expérience de l’événement au cinéma.

Commentaires

Et vous, qu’avez-vous pensé de cette oeuvre ? Lancez ou participez à la discussion, partagez vos réactions avec la communauté, et faite de cet espace un lieu de partage et de débat constructif !