Call, deck, meeting… Si vous pensez que ces termes sont réservés aux entreprises de la start-up nation, vous vous trompez. Ce texte de Rémi Letourneur montre que ce langage a contaminé de nombreuses sphères, y compris celle de la politique. Le narrateur doit ainsi composer avec son N+2 qui n’est autre que le maire de la ville où il travaille.

Hors tard pour la codir, elle dit, pose-toi là faut trier le courrier. Toutes les pièces sont recouvertes de bois vernis, avec des motifs à l’intérieur, des formes, des figures, tout ça sculpté à la main. Ambiance Skyrim un peu, médiéval fantastique, l’épaisseur de l’histoire sur ces murs, et la langue d’un dragon, j’imagine, qui pend jusqu’à la porte du grand bureau. 

Le Maire va pas tarder, elle reprend, ou le N+2… C’est comme tu le sens… De toute façon on a pas le droit de s’adresser directement à lui… T’as fini de trier le courrier ? Pas grave on a plus le temps mais dis-toi qu’y a des administrés qui vont rester sans réponse et c’est ta faute. Je réponds rien, et je baisse la tête sous le menton verni d’un Saint que je connais pas. 

Cette meuf, c’est ma chef, ma N+1 ils disent. Elle a insisté pour que je l’appelle Li. Lila, le Maire trouve ça trop long. Elle reprend tu sais Max ici on bosse vite et bien… Pour ton premier jour t’as pas mal de réu au moins cinq six ça dépend si tu veux manger ou pas… Entre la réu de cab la cab bis la conf le call région la réu en be + ing j’espère que t’as pris un bon p’tit déj’ ce matin. 

Le Maire passe enfin sous la langue du dragon, il a le sourire figé et ça donne l’impression que ses lèvres tentent d’empêcher son ventre de tomber encore plus bas. Li me chuchote de pas faire gaffe, ces temps-ci le boss mange pas mal dehors, je viens de m’engager auprès d’un élu de terrain, je dois le savoir. Il arrive décontracte, pas de cravate et il dit salut Max bienvenue au cab t’arrives en plein milieu d’un gros chantier !… Li tu lui as filé le deck ? Li ! C-Level sans déconner… j’ai un meeting important Max je reviens très vite … Li balance-lui le pitch en attendant. Et il se barre avec le parquet qui grogne dès qu’on pose le pied dessus. 

Elle a la tronche toute rouge, Li. Elle se lève de sa chaise, commence à faire les cents pas. Bon Max faut vraiment que ça change, elle fait, tu viens à peine d’arriver et t’as déjà pas trié le courrier… T’es hors tard sur tout et moi j’ai pas le temps de t’expliquer tout ce que t’as à savoir… Max on a une urgence !… Le Maire tu devrais être au courant c’est un ancien communicant… Tu connais pas son CV en plus… Max… La ville on la gère bien parce qu’on communique et c’est pour ça que le Maire il veut qu’on fonctionne en start-up tu comprends ce que je te dis ou pas ?… On est pas une Mairie on est une start-up… Mate les abonnés sur le compte de la ville… Tu trouves ça normal ? Bon ben là on a l’occasion de booster nos réseaux… Mais pour ça faut qu’on règle un problème… Cellule de crise dans le bureau du Maire d’ici dix minutes… J’espère que t’as pas besoin de plus pour trouver une idée.

Le bureau du Maire fait grave penser à la chambre des jarl de Skyrim. Au-dessus de la cheminée, sculptée dans le bois toujours, la gueule d’un loup. Ouverte. Il a la dalle. Sur les murs, des toiles de je-sais-pas-qui, mais elles ont l’air originales. 

En vrai, je me dis, la Mairie ressemble presque à un musée. Le boss débarque. On est tous là, ces gens que je connais pas, Li et moi. On est tous là, assis autour du bureau, côté visiteur, et le Maire s’assoit vite fait en face de nous. Tout le monde a l’air grave, ordi vissé aux genoux. Li me chuchote à l’oreille d’être attentif si le N+2 parle, pas le droit de prendre des notes, faut tout garder de tête et écrire quand c’est un autre qui parle, question de respect. 

B...