Confinement : Zone Critique se réinvente

Dès demain Zone Critique se réinvente, et vous propose de nouvelles rubriques pour continuer à faire vivre la culture pendant ce confinement. Nous suspendons temporairement la plupart de nos recensions cinématographiques et théâtrales habituelles, pour vous proposer à la place de grands dossiers thématiques, des séries d’entretiens avec des acteurs du monde de la culture, et un suivi des spectacles qui ont lieu actuellement, pendant le confinement. Nous vous détaillons ce programme dans cet article.

En littérature, tout d’abord, nos rédacteurs vous proposeront rapidement une sélection des grands classiques de la littérature à lire ou à relire pendant le confinement. Notre série dominicale consacrée aux pastiches d’écrivains confinés, que nous avions créée lors du premier confinement, a également repris : Victor Hugo, Charles Péguy et Eugène Labiche seront très bientôt les invités de notre rédaction. Marguerite Duras nous a déjà fait l’honneur de sa présence dimanche dernier.

En cinéma, en attendant de pouvoir retrouver le chemin des salles, un grand dossier sur le thème de la distance au cinéma verra le jour à partir du lundi 16 novembre. Première étape : le film Ce vieux rêve qui bouge d’Alain Guiraudie.

En théâtre, notre rubrique Un théâtre dans un fauteuil, vous invitera à relire les grandes pièces de théâtre que vous n’osez plus rouvrir, ou que vous n’avez encore jamais eu l’occasion de découvrir : et nous commencerons par Savannah Bay de Marguerite Duras, dès ce vendredi. Les rédacteurs pourraient même se risquer à des mises en voix. Il nous semble par ailleurs indispensable d’encourager la création théâtrale actuelle, qui perdure pendant ce confinement. Des créations diffusées en streaming live, notamment, seront couvertes par nos rédacteurs. Enfin, un grand dossier consacré aux conséquences du confinement sur les jeunes compagnies théâtrales sera prochainement publié.

Enfin, dans un grand dossier transversal, en ligne à partir du samedi 21 novembre, nous donnerons la parole à différents acteurs du monde de la culture, que ce soient des libraires, des personnes travaillant dans des festivals de cinéma ou des éditeurs, afin de comprendre les conséquences globales du confinement sur le secteur de la culture.

Nous avons hâte de vous retrouver, dès demain, pour commencer ce programme riche, et continuer ainsi, par nos moyens, à faire vivre la culture.

Le comité de rédaction de la revue en ligne de Zone Critique

Imprimer cet article Imprimer cet article

Commentaires

Pour nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
Copyright © 2013 Zone Critique. Tous droits réservés. ISSN 2430-3097
Lire les articles précédents :
« Il y a un peu de nous trois dans Louise »

À la suite des représentations de Louise, au centre Paris anim’ les Halles, nous nous sommes entretenus avec Judith Guillonneau...

Fermer