Dans ce cinquième épisode de l’envers du décor, Yannaï Plettener a rencontré Samuel Valensi et Paul-Eloi Forget, auteurs et metteurs du spectacle Coupures, que nous avions vu en janvier au Théâtre de Belleville (voir notre critique : Que la 5G abreuve nos sillons), et qui interroge le fonctionnement de notre démocratie par le prisme du dilemme d’un maire et exploitant agricole face à l’installation d’antennes relais dans son petit village de campagne. Alors que la pièce sera à l’affiche de la Scala Provence pendant toute la durée du festival d’Avignon, cette rencontre fut l’occasion d’une conversation autour de travail de la compagnie La Poursuite du Bleu, qui trace son sillon de théâtre engagé, populaire et écologique.
cet article
Le funambule fait un pas. Le fil est sa route. Il a exigé de tous ses muscles l’exactitude. La perfection du mouvement est sa grâce et son salut. Alioune Diagne n’est pas seulement un peintre, il est un funambule. Il évolue avec la même exactitude. Sur le fil. Ses créations sont un point de jonction […]
Tout le mois de juillet, Zone Critique vous fait vivre le festival d’Avignon In et Off. Dans le Journal d’Avignon, retrouvez les conseils et critiques de chacun.e de nos rédacteur.ices présent.e.s en terre papale. Pour cette fin de première semaine, découvrez dans le off les spectacles de Marion Thomas et Pintozor Prod. pour la Sélection […]
Rédacteur pour la rubrique Spectacles de Zone Critique.
Le funambule fait un pas. Le fil est sa route. Il a exigé de tous ses muscles l’exactitude. La perfection du mouvement est sa grâce et son salut. Alioune Diagne n’est pas seulement un peintre, il est un funambule. Il évolue avec la même exactitude. Sur le fil. Ses créations sont un point de jonction […]
Voix singulière de la poésie américaine contemporaine, Solmaz Sharif (1983-) est née en Turquie, de parents iraniens. Elle vit et enseigne l’anglais aux Etats-Unis. Sa poésie, à la croisée de l’intime et du politique, mêle questionnements identitaires, réflexions sur l’exil, conflits géopolitiques, expérience personnelle et intime du monde, dans une langue originale, interrompue, haletante, tantôt […]
Tout le mois de juillet, Zone Critique vous fait vivre le festival d’Avignon In et Off. Dans le Journal d’Avignon, retrouvez les conseils et critiques de chacun.e de nos rédacteur.ices présent.e.s en terre papale. Pour cette fin de première semaine, découvrez dans le off les spectacles de Marion Thomas et Pintozor Prod. pour la Sélection […]
Il n’est sans doute pas de programmation parallèle plus audacieuse que la Sélection Suisse en Avignon, qui fait rayonner au Festival la vitalité de la création contemporaine helvétique. Danse, performance, théâtre, immersion : les différentes propositions sont autant d’expériences uniques qui témoignent d’une pratique avant-gardiste et exploratoire. Zone Critique revient sur L’œil nu, performance cosmique […]
Jacques Rivette et Guillaume Nicloux se sont tous deux essayés à l’adaptation de La Religieuse de Diderot, le premier en 1967, le second en 2013. Dans les deux cas, la fiction l’emporte sur le vertige. À tort ou à raison ? Pour lancer notre dossier sur le complot, un parfum de mystification, et la fragrance […]
Quand la parole se fait rare, le corps parle et celui de Michel Houellebecq fait du bruit. L’auteur est autant connu pour son image que pour son œuvre. L’une et l’autre s’auscultent et se complètent. Il n’a jamais aimé son corps, ce qui le pousse vers les voies de l’esprit. Mais sans son allure, Houellebecq […]