Écrire, c’est mourir un peu. Aliosha Costes nous livre le récit troublé d’une sortie de monde, devenu fantôme éthéré contemplant les mouvements de la vie. Le soleil battait son plein quand, la bouche ouverte, je m’étais avancé jusqu’à lui. La surface éblouissait, toute blanchie de son rinçage ; je m’étais penché. Elle avait la tronche […]
SPACE, pour se répandre, circule, sillonne et dévale. Il s’inspire d’autres et agrippe des miettes en ressentant toute l’étendue d’un trajet. Son voyage est celui de l’écriture et de ses incitations ; un dévalement de références, une tentative de déplacement – celui de Gabriel Gauthier, tantôt romancier, tantôt poète. Un narrateur accompagné par son ami Ben […]
De Grandes Dents sous-titré enquête sur un petit malentendu montre comment un tabou poilu peut se déguiser en une tendre figure familiale. Car nous connaissons toustes Le Petit Chaperon rouge, mais l’avons-nous compris ? Il y a des contes si connus que l’effort d’y lire entre les lignes devient un épuisement qui nous semble évitable. Or […]
Je t’ai donné des yeux et tu as regardé les ténèbres n’a pas la fraîcheur de Je chante et la montagne danse, premier roman d’Irene Solà, mais il a cependant la même percutante volonté d’engouffrer les curieux et curieuses lecteurices dans les rêveries de son autrice, ce même souhait de secouer le monde en l’agrippant […]
Charles-Ferdinand Ramuz est revenu, dégoûté par les mondanités du milieu littéraire parisien, sur sa terre natale.
Marsiho, d’André Suarès, nous révèle qu’un monde subsiste derrière les mots. Que du rêve à la réalité, des tourments intérieurs aux causes sociales, de l’individu au collectif, tout ce qui s’affiche autour de nous et en nous, par la littérature, peut inonder l’espace et remplacer les terrains vagues de l’existence. Suarès possède cette faculté éblouissante […]