Carla Ouhoud est diplômée d’un Master de Littérature Comparée de l’université Paris-Sorbonne (Paris IV). Elle a écrit un mémoire sur les ruptures et les continuités entre prose et poésie dans les œuvres de Béatrice Douvre, Sylvia Plath et Amelia Rosselli. Elle s’intéresse aux questions du fragment de l’identité, de l’image, et de la reconstruction de soi dans la littérature et le cinéma.
Dans Résister à la culpabilisation, Mona Chollet dresse un constat saisissant : celui d’une société où la culpabilité s’impose comme un fardeau invisible, structurant et contraignant, particulièrement pour les femmes et les minorités. Son livre, qui s’apparente parfois à une méditation personnelle, explore les racines de cette culpabilité, à l’origine de « quelques empêchements d’exister […]
Les passionnés de littérature américaine ont été servis ce week-end par la 11e édition du Festival America, qui s’est déroulée du 26 au 29 septembre à Vincennes. Sous une bannière étoilée bien visible, la ville s’est transformée en véritable vivier culturel transatlantique, attirant près de 40 000 visiteurs avides de découvertes littéraires et d’échanges féconds. […]
ANALYSE. Le développement personnel et ses diverses branches ont pris de l’ampleur depuis plusieurs années, en dépit ou grâce au contexte d’un climat global en proie à la perte de sens, à la solitude et à la « surconnexion ». Bien que faisant état d’une opposition, d’un clivage radical au sein de nos sociétés occidentales […]
Poétesse de la « rébellion au féminin », de la « psychose », et de la « mort », Sylvia Plath est nommée ainsi par de nombreux lecteurs et lectrices qui admirent et célèbrent la singularité de sa voix. Le succès posthume de Sylvia Plath, amplifié par la publication de ses œuvres majeures après sa mort, a été entaché par une […]
La Cloche de détresse est une autofiction écrite par Sylvia Plath publiée en 1963 sous le nom de Victoria Lucas. Autrice au destin tragique, Sylvia Plath a la folie des grandeurs. Elle oscille entre le roman, le journal, la poésie, les nouvelles et le dur labeur d’être une mère et une épouse parfaite (elle était mariée au poète Anglais Ted Hughes). Son écriture ancrée dans sa vie personnelle et son suicide ont posé un voile sur son œuvre, longtemps décriée à tort pour ses excès de confessionnalisme. Aujourd’hui, auteurs, critiques et éditeurs se démènent pour enfin faire connaître la singularité de cette voix qui fascine autant qu’elle interroge.