Offrez un abonnement d’un an : nos abonnements

Simone Weil : Le besoin de s’enraciner - Zone Critique
Le besoin de s’enraciner
Simone Weil
Simone Weil l‘enracinement
Lire

Solidaire des combattants, Simone Weil s’engage dans les Brigades internationales en 1936 avant de quitter la France pour New-York puis Londres en 1941 où elle travaille pour la France combattante du général de Gaulle. Atteinte de tuberculose, elle refuse de se nourrir par solidarité avec les soldats. Elle meurt le 24 août 1943 à Ashford après avoir rédigé un travail de réflexion autour d’une nouvelle « Déclaration des droits de la personne » qui sera publiée sous le titre de LEnracinement en 1949. 

Il vous reste 80% de ce contenu à lire

Cet article est réservé aux abonnés

En ce moment profitez du premier mois à 1€ pour votre abonnement numérique

S'abonner
Déjà abonné ?
Se connecter
Un article par Carla Ouhoud, le 19 juin 2024
Partager
Simone Weil
Philosophe et ouvrière

Philosophe engagée et figure chrétienne disparue à 34 ans, Simone Weil a marqué le paysage philosophique et intellectuel du XXᵉ siècle. Sa soif de vérité, sa profonde empathie et sa volonté de se placer du côté des faibles et des opprimés en font une figure singulière qui ne manquera pas de se démarquer auprès de figures comme Albert Camus ou Simone de Beauvoir. Disciple d’Alain en prépa, à Henri IV, agrégée de philosophie en 1931, elle quitte progressivement le monde intellectuel pour s’engager en usine afin de mieux comprendre la condition ouvrière. Son expérience chez Renault et Alstom en 1934-1935 donnera lieu à un recueil d’observations vécues, La Condition ouvrière en 1951.

Carla Ouhoud
Rédactrice

Carla Ouhoud est diplômée d’un Master de Littérature Comparée de l’université Paris-Sorbonne (Paris IV). Elle a écrit un mémoire sur les ruptures et les continuités entre prose et poésie dans les œuvres de Béatrice Douvre, Sylvia Plath et Amelia Rosselli. Elle s’intéresse aux questions du fragment de l’identité, de l’image, et de la reconstruction de soi dans la littérature et le cinéma.

Commentaires

Et vous, qu’avez-vous pensé de cette oeuvre ? Lancez ou participez à la discussion, partagez vos réactions avec la communauté, et faite de cet espace un lieu de partage et de débat constructif !