Sous cloche avec Sylvia Plath
Sylvia Plath
Lire

La Cloche de détresse est une autofiction écrite par Sylvia Plath publiée en 1963 sous le nom de Victoria Lucas. Autrice au destin tragique, Sylvia Plath a la folie des grandeurs. Elle oscille entre le roman, le journal, la poésie, les nouvelles et le dur labeur d’être une mère et une épouse parfaite (elle était mariée au poète Anglais Ted Hughes). Son écriture ancrée dans sa vie personnelle et son suicide ont posé un voile sur son œuvre, longtemps décriée à tort pour ses excès de confessionnalisme. Aujourd’hui, auteurs, critiques et éditeurs se démènent pour enfin faire connaître la singularité de cette voix qui fascine autant qu’elle interroge.

La cloche de détresse

Il vous reste 70% de ce contenu à lire

Cet article est réservé aux abonnés

S'abonner
Déjà abonné ?
Se connecter
Un article par Carla Ouhoud, le 20 décembre 2023
Partager
Sylvia Plath
Ecrivaine

Sylvia Plath (1932-1963) est une poétesse américaine connue pour son roman La Cloche de détresse et ses œuvres poétiques. Son humour, aussi sombre que ses vers, a laissé une empreinte indélébile sur la scène littéraire. Malheureusement, elle s’est suicidée à l’âge de 30 ans en 1963, mais son esprit continue à hanter les pages de son œuvre captivante.

Carla Ouhoud
Rédactrice

Carla Ouhoud est diplômée d’un Master de Littérature Comparée de l’université Paris-Sorbonne (Paris IV). Elle a écrit un mémoire sur les ruptures et les continuités entre prose et poésie dans les œuvres de Béatrice Douvre, Sylvia Plath et Amelia Rosselli. Elle s’intéresse aux questions du fragment de l’identité, de l’image, et de la reconstruction de soi dans la littérature et le cinéma.

Commentaires

Et vous, qu’avez-vous pensé de cette oeuvre ? Lancez ou participez à la discussion, partagez vos réactions avec la communauté, et faite de cet espace un lieu de partage et de débat constructif !

cultes
OTTO DIX : LA GUEULE DE LA GUERRE
Marion Deleporte
cultes
ZC
A LA POURSUITE DE LA JEUNESSE EN NOIR ET BLANC
Charlotte Yon
cultes
ZC
ROMAIN GARY : LA PROMESSE D’UNE LECTURE PEU BANALE
Charlotte Yon
cultes
ZC
Toutes les cultes