Vaillant combattant pour l’indépendance du Sénégal, Ousmane Sembène est aussi l’auteur de chef-d’œuvres du cinéma africain tels que Ceddo en 1979. La Noire de… (1969) est une œuvre pionnière qui retentit comme un cri déchirant contre le colonialisme.
C’est l’histoire d’une jeune Sénégalaise, Diouana, employée comme bonne à tout faire par un couple bourgeois dans les environs d’Antibes. Elle est venue en France pour réaliser un rêve qui tourne au cauchemar esclavagiste. Sa revanche prendra la forme d’un autosabotage qui rappelle cruellement celui de l’héroïne du premier court-métrage de Chantal Akerman, Saute ma ville.
La bande annonce :
Co-rédactrice en chef de la rubrique cinéma, je collabore à l’aventure Zone Critique en tant
que critique. En parallèle, je mène un modeste travail de thèse consacré à la première critique américaine de cinéma pour soigner mon américanocentrisme. Mon dada ? Les chevaux des westerns de John Ford.
Cinéastes de cœur : Hawks, Pialat, Visconti, Cassavetes, Linklater.
Et vous, qu’avez-vous pensé de cette oeuvre ? Lancez ou participez à la discussion, partagez vos réactions avec la communauté, et faite de cet espace un lieu de partage et de débat constructif !