La Noire de... : tomber les masques - Zone Critique
La Noire de… : tomber les masques
La Noire de...
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Vaillant combattant pour l’indépendance du Sénégal, Ousmane Sembène est aussi l’auteur de chef-d’œuvres du cinéma africain tels que Ceddo en 1979. La Noire de… (1969) est une œuvre pionnière qui retentit comme un cri déchirant contre le colonialisme.

Le résumé

C’est l’histoire d’une jeune Sénégalaise, Diouana, employée comme bonne à tout faire par un couple bourgeois dans les environs d’Antibes. Elle est venue en France pour réaliser un rêve qui tourne au cauchemar esclavagiste. Sa revanche prendra la forme d’un autosabotage qui rappelle cruellement celui de l’héroïne du premier court-métrage de Chantal Akerman, Saute ma ville.

Pourquoi on aime
1Pour la clarté de son ambition politique reconnue par la critique française d’alors
2Pour la dureté de son propos hérité des thèses de Frantz Fanon
3Parce que Mbissine Thérèse Diop est la première actrice noire africaine à tenir un rôle principal dans un long-métrage
L'extrait

La bande annonce :

Un article par Marthe Statius, le 3 septembre 2024
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Marthe Statius
Rédactrice en chef de la rubrique cinéma

Co-rédactrice en chef de la rubrique cinéma, je collabore à l’aventure Zone Critique en tant
que critique. En parallèle, je mène un modeste travail de thèse consacré à la première critique américaine de cinéma pour soigner mon américanocentrisme. Mon dada ? Les chevaux des westerns de John Ford.
Cinéastes de cœur : Hawks, Pialat, Visconti, Cassavetes, Linklater.

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