Les éditions Bruno Doucey, qui publient régulièrement des anthologies de poésie thématiques soigneusement composées, nous offrent ici un choix de poèmes conjuguant l’érotisme au féminin. C’est un nouveau sens au mot « érotisme » qui résonne à travers cet ouvrage, un érotisme plus libre, plus politique, engagé et insoumis.
Voix anciennes et contemporaines de la poésie
« Je suis une femme / pleine de violences / pleine de désirs / pleine de moi-même » (Sofia Karampali Farhat, Zaatar)
Ce recueil est intéressant précisément en ce qu’il cherche à composer à partir de différentes voix de poétesses contemporaines une vision singulière de l’érotisme littéraire écrit par des femmes. Le recueil se décline en autant de thèmes que le mot « érotisme » contient de lettres : émois, rencontre, orgasme, tabous, insoumise, sensualité, masturbation, enfantement, et met en relation ces voix actuelles de la poésie avec celles plus anciennes d’autrices classiques (Louise Labé, Li Qinzhao, Antoinette Deshoulières).
Un érotisme politique
Les thèmes qui irriguent ce recueil sont rarement évoqués dans la littérature érotique. Il y est question de maternité, de divorce, d’onanisme féminin, de lesbianisme, de colère, de tendresse, mais aussi de douceur. La dimension sociale et politique des poèmes est mise en évidence, et permet une passerelle entre l’écriture littéraire, poétique, et les combats socio-politiques propres aux femmes. C’est un érotisme non passif, presque militant qui se dessine entre ces lignes teintées de sensualité. Le ton léger, touchant de la poésie de Hettie Jones dissimule en réalité une dimension sociale forte. C’est une femme divorcée et blessée que l’on observe s’affranchir de sa condition féminine pour s’emparer des rennes de son plaisir, et jouir de cet inconnu qu’elle a choisi – et non le contraire :
« Elle / se remet de son divorce / et de sa douleur si profonde […] Elle le conduit sous les étoiles dans un endroit où / personne ne peut les voir. L’herbe est haute et humide, / c’est un été pourri. Doux Jésus, elle / le culbute. » (Hettie Jones, Elle)
L’érotisme des femmes est un érotisme libre, militant, qui refuse de se plier au simple désir et cherche à redonner un souffle de vie à ce genre par l’évocation de thèmes forts et ancrés dans un contexte social actuel.
Ce recueil fait la part belle à un nouvel érotisme, inventif, imagé, très vif et emprunt d’images neuves pour dessiner une cartographie du désir féminin, teinté de surréalisme :
« Le vent souffle à mon sexe / des naissances de poissons / Ils grandiront sur deux pattes / L’arbre leur offrira des ailes / Ils disparaîtront » (p. 39, Florentine Rey, Nuptial)
L’érotisme contre les tabous
À travers ces lignes d’une haute sensualité, est exprimée en filigrane la question du tabou lié à la sexualité féminine, encore plus fort dans le contexte iranien des années 1960. On regrette cependant que certains poèmes ne soient pas reproduits dans leur intégralité, mais tronqués pour convenir au format du livre, notamment le somptueux et célèbre poème de la po...